A travers nos sorties

Vioreau 29 10 20 01

Un dernier tour au bord de l'étang de Vioreau

Beaumont

Drouges: circuit des braconniers

Drouges

20201015 111034

20201015 111445

20201015 111606

20201015 115906

Chacun a pu constater que nous respections la distanciation sociale requise pour la pause casse-croûte!

20201015 1155391

   Après avoir franchi le Don au niveau de la Vallée nous sommes arrivés près de l’Oratoire curieusement  enfermé entre les racines d’un chêne perché sur des blocs rocheux. Voilà ce qu’en dit la légende selon Eugène Cogrel : un habitant de la Vallée, engagé dans la marine, promit de déposer une statue de la Vierge dans la grotte pour que les passants y récitent un Ave Maria, s'il réchappait d'une tempête qui menaçait son navire et sa vie. Il eut la vie sauve.

On dit aussi qu’un riche marchand s'en venant en diligence par la grande allée du bois de Juzet, en haut de la colline, fut attaqué par des brigands. Il s'enfuit et arrivé au bas, il avisa la grotte et s'y tapit réussissant ainsi à échapper à ses poursuivants. Il remercia le Ciel pour sa vie sauve, en installant une statue de la Vierge pour qu'elle protège les voyageurs des mauvaises rencontres. On y trouve toujours quelques offrandes.

 

20201015 140936  Oratoire ND de la Vallée

 

  Abandonnant le sentier habituel qui  remonte le coteau depuis les rochers de la Fée Carabosse, nous avons suivi le sentier qui longe les bras morts au milieu de la forêt mystérieuse qui borde le Don sur sa rive Nord. Là où les arbres morts s’effondrent et pourrissent sur ses berges créant l’illusion d’un voyage hors du temps. Etrange parcours qui serpente entre frênes et bouleaux ponctué de place en place par des chênes de haute futaie plus que centenaires. Dans l’obscurité du sous-bois, d’une vigueur peu commune, ils se dressent vers le ciel. Il ne fallut pas moins de trois d’entre nous pour encercler totalement leurs troncs élancés. Cette zone inondable, coincée entre le coteau escarpé et le lit majeur de la rivière les a préservés d’une exploitation en bois d’œuvre  constituant un patrimoine végétal tout à fait remarquable

Actualités rando AVIS IMPORTANT

 Bonjour à tous et toutes,

 

Nous sommes  amenés  à  suspendre  nos activités jusqu'au 1er décembre conformément  aux directives définies par le chef d'État.
Nous le faisons sans enthousiasme mais aussi sans état d'âme en souhaitant  très sincèrement que le résultat  soit à la hauteur des espérances.
 
Merci  à tous ceux qui ont permis  de poursuivre  l'aventure  et nous ont accompagnés  sans pour autant  se mettre en danger. Le compteur  s'est arrêté  à 146 inscriptions et réinscriptions. Les inscriptions sont closes désormais.
 
Portez-vous bien et gardons nos liens d'amitié en se retrouvant dès que la situation  le permettra. Vous en serez avertis personnellement
 
 
Très amicalement

 

A très bientôt

 

Le président : Marc Bernier 


 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Merci de bien vouloir vous identifier pour accéder à l'administration du site.

Merci !