Blog de Michel Bonnier


 

     HISTOIRE 

de L'AMICALE LAÏQUE CASTELBRIANTAISE


(V)  
(1960 - 1975)
___________________________

      LA GRAND KERMESSE des écoles publiques
Elle se déroulait en Juin depuis près de 30 ans (exception faite des années de guerre) sous les frais ombrages de l'esplanade des Terrasses. Elle était précédée d'un défilé coloré au fil des rues de Châteaubriant
Ne cherchez pas de "Petits Costumés" de La Ville aux Roses ou de René Guy Cadou. Ces deux écoles n'existaient pas. Les Grands, on allait à Béré (G et F), aux Terrasses (G) et à Aristide Briand (F) en primaire. Les "Petits" en maternelle à Béré et à Marcel Viaud
Avertissement : Les divers photos et montages videos qui illustreront les défilés des kermesses proviennent d'archives familiales, Ce sont les enseignants aidés des parents qui réalisaient les costumes des enfants et parmi ces enseignants la famille Bonnier en a compté quatre qui ont "officié" à Béré et aux Terrasses.Si vous avez été dans leurs classes, vous pourrez peut-être vous retrouver costumés. Ajoutons les photos de défilés auxquels ont participé leurs enfants au milieu des innombrables élèves des diverses écoles publiques..

En 1956
Place de la Mairie
Les marins- pêcheurs de Béré 
du CE1 (M. Paul Bonnier) et du CM1 (M. Victor Lemaître) 

A l'arrière plan les bâtiments de l'époque 
 Le cinéma "Lutétia" et l'entreprise (atelier et magasin de vente) de M. Debeix, futur local de l'Amicale Laïque quelque 30 ans plus tard 


En 1958
 
Cuisiniers et cuisinières
 du Cours Préparatoire de Béré
Notre maîtresse c'était Mlle Musellec qui de 1955 à 1962 "apprendra à lire et à compter" aux élèves  de l'école de Béré. C'est M. Nicot qui était le directeur.


En 1959

  C'était au temps des "Comptoirs Modernes" rue Aristide Briand. "Partis de la place derrière la mairie, on passait sous le porche de cette dernière" auraient pu nous dire les enfants hauts en couleurs du Cours Préparatoire de Béré
 
 
En 1960
Remarquable compte rendu cette année là, de Jean Doucet dans Ouest France, complété par quelques photos en noir et Blanc. C'était ça le défilé de l'époque ! 
"A propos des kermesses et défilés qui fleurissent si heureusement à pareille saison, les qualificatifs de "magnifique" et "splendide" risquent à force d'être usités, de perdre de leur véritable saveur ; cependant, il n'en est pas d'autres plus exacts et plus éloquents pour définir à nouveau le spectacle que viennent de nous offrir les enfants des écoles publiques à l'occasion de leur grande fête annuelle
Dans les rues baignées de soleil, un long cortège a déroulé ses fastes entre les haies d'un public particulièrement dense et ravi. La diversité des thèmes, la charmante fantaisie apportée à leur illustration témoignent de la richesse d'inspiration et du génie créateur de touts les bonnes volontés associées dans cette vaste et captivante entreprise : maîtres et maîtresses, parents d'élèves, petites mains qui une fois de plus, sur la grâce enfantine ont posé ces costumes d'exquise coupe et de rutilante  lumière
Convié  d'aussi engageante façon, les Castelbriantais ont emboîté le pas et donné le sympathique assaut aux guichets d'entrée du parc de la Torche, où cette année, se tenait la kermesse" 
Retrouvons Jean Doucet de Ouest France en Juin 1960
"Le soir venu, on se retrouvait pour la fête de nuit dans le cadre inégalable du château. Sur le plateau coquettement dressé au pied du vénérable donjon, un imprésario avisé avait réuni un choix de talents et de vedettes qui défendirent avec un rare brio la meilleure réputation des grands galas nocturnes annuels de l'Amicale Laïque Castelbriantaise "
 
Allons à la fête de nuit
Comme si vous y étiez !
"Pour cette soirée annuelle de l'Amicale Laïque, le public de  la cour d'honneur du château a vécu ds instants de véritable enchantement. Devant un parterre captivé le divertissement a coulé de source avec des acteurs dont l'art très varié avait au moins ce pont commun qu'est l’homogénéité du talent"
     
Quelle serait la vedette ?
Quelques très grands artistes ont été à l’affiche de notre fête de nuit  et en ont été les vedettes: Mathé Altéry, Annie Cordy, Pierre Perret, Christian Juin, Simone Langlois…
Le choix du programme que nous proposait une agence de spectacles parisienne était fonction de nos possibilités financières. Il nous fallait bien calculer… Ainsi nous avait-on proposé en 1964  de choisir parmi : Les Guaranis (1 200) Les 3 Ménéstrels (3 500) Armand Mestral (2 000) Isabelle Aubret (3 000) Henri Génès (3 500) Lili Fayol (1 200) André Claveau (1 700) Alice Dona (2 500) ou Pierre Perret (1 800).
Ce fut ce dernier qui fut l’objet du choix du Comité. « L’ami Pierrot » ne connaissait pas la notoriété qui est la sienne aujourd’hui et ne chantait pas encore « Les jolies colonies de vacances ». Une belle soirée… Un artiste qui perçait… Je me souviens que lors d’un rappel, il nous interpréta une nouvelle chanson qu’il venait de créer « Petit Noël » et qui fut suivie comme les précédentes de nombreux  Applaudissements… Mais elle n’est pas passée à la postérité !

Retrouvons Jean Doucet
« La vedette, cette année là fut la jeune, toute menue et vibrante Simone Langlois chantant avec une délicieuse simplicité, un souffle inépuisable, un entrain et un lyrisme où passait toute son âme les succès d’hier et de demain 
« Et maintenant » de Gilbert Bécaud, 
« Les prénoms de Paris"
« Ne me quitte pas » de Jacques Brel
Elle avait rencontré . Jacques Brel en 1957. Il était alors débutant et elle avait enregistré quatre de ses chansons (dont "Sur la place"chantée en duo avec Brel lui-même).
« Alors… »,
« On s’aimera » ; 
« Dans un million d’années »,
« Au printemps »
« La foule» 
 Le charme était complet qui doucement a emporté et promené dans un monde merveilleux et éthéré les heureux invités de cette exquise nuit d’été »
 
E n 1961
"A la Kermesse? Justement c'est là qu'on va vous diront les petits du Cours Préparatoire de Béré. On est parti de l'école"
 

 En quelle année ces petits écossais qui avaient 7 ans partaient-ils d' un si bon pas vers le lieu de rendez-vous qui était alors la place Ernest Bréant, derrière la mairie ? 
"C'était en Juin 1961 et "notre maîtresse " c'était Mlle Musellec"

 Et c'est parti !
Nous, c'est de "La Marcel Viaud" qu'on est venus !
 Ma sœur Dominique et moi ! 
On est mignons !
(Claude Bonnier)
On attend de partir sous le porche de la mairie
C'est notre première kermesse !
En 1962
Un an plus tard, les Écossais béréens étaient passés au Cours élémentaire chez M. Soreau et "nous les nouveaux du cours préparatoire - avant à la maternelle c'est chez Mlle Barel qu'on était - c'est en Tyroliens qu'on avait défilé ! et toujours avec la même maîtresse mais elle avait changé de nom. Elle s'était mariée"
Sous la surveillance de Mme Kluksar, de Mme Bonnier Michel et de M. Soreau... on attend sagement 
 
Et c'est parti ! Dans la rue Aristide Briand... La musique municipale et son chef  - M. Bassereau - derrière nous
On a bien avancé... On est rue du château
 
 
Nous trois, c'est à Marcel Viaud qu'on allait à l'école !
On est tous venus défiler
On a amené Anne en renfort

Connaissez-vous Peynet ?
Les Amoureux de Peynet ont fait le tour du monde... sur des porcelaines, sur des écharpes, sous formes de poupées, dans des livres, sur des médailles, sur des timbres poste... sur tout ce qui symbolisait l'Amour.
 C'est le thème "Les poupées de Peynet"qui avait été choisi par notre maîtresse à Marcel Viaud
 

Était-ce à la pêche qu'Alain Morel
 allait avec ma sœur Dominique ?


 
 
Qu'est devenue la Fête de nuit ?
Au fil du temps bien des choses ont changé déclarait Raoul Nivert, en 1968
  • Les cachets des artistes ont augmenté constamment et atteignent des chiffres records.
  • Le public est de plus en plus difficile et ne tolérerait pas un spectacle quelconque.
  • Le Syndicat d’Initiatives, depuis plusieurs années, a pris en mains les distractions de notre cité. C’est son rôle, sa raison d’être, car il touche tous les courants d’opinion et toutes les classes sociales. Ainsi, il remue beaucoup plus de spectateurs que L’A.L.C et comme ses moyens financiers sont pratiquement illimités, il peut se permettre de présenter des spectacles de qualité pour des prix d’entrée très modiques. Personne ne lui conteste ce droit
  • La concurrence au niveau calendrier nous porte préjudice : Il est facile comprendre que, puisque le S.I. organise une séance de variété le 9 juin, il déplacera au moins 3000 personnes… Comment dans ces conditions, le 23 juin, l’A.L.C pourrait-elle déplacer un nombre forcément moindre de spectateurs avec un prix d’entrée double ou triple ?
  • Le dernier spectacle en 1967, avec la seule Annie Cordy, a dépassé le million d’anciens francs en y comprenant les droits d’auteurs et les autres frais accessoires… Et la soirée s’est soldée par un léger déficit (environ 50 000 francs)
Il nous a fallu choisir
Devions-nous continuer… et risquer une ruine complète de nos finances, ce qui aurait pour conséquences de paralyser nos activités traditionnelles : Arbre de Noël, Colonies de vacances, Aides aux filiales sportives, aux élèves de nos écoles… et j’en passe. Ce n’était pas pensable. L’Amicale n’existe pas pour assurer l’existence d’une fête de prestige
Le Comité Directeur a donc décidé l’abandon de la fête de nuit, lors de sa séance du 7 février 1968. Une décision sage prise après une discussion longue et passionnée.
 
C’est une solution de sagesse mais qui n’étouffera pas les regrets, l’amère déception, voire la rancœur, dans l’esprit de nombreux amicalistes profondément attachés au prestige de leur société.

LA KERMESSE des SECTIONS SPORTIVES

Chaque année et pendant près de 40 ans, au mois d’Avril ou de Mai, eut lieu la kermesse sportive. Divers lieux ont vu se dérouler cette manifestation :
  • La cour d’honneur du château (où avait aussi lieu la Fête de nuit de la grande kermesse),
  • L’école des Terrasses dont le plateau sportif était adapté aux sports collectifs
  • Le stade de la route de Vitré qui présentait une piste d’athlétisme et des terrains de sports (incluant les plateaux du C.E.S Shuman) favorisant les activités sportives
La « petite kermesse », disait-on, aussi connut un grand succès jusqu’à la fin des années 50 et attirait de nombreux amicalistes et sympathisants : On comptabilisait environ 1000 entrées payantes avec quelques pointes à 1200. Le programme était varié car, aux épreuves sportives, s’ajoutaient des animations variées
 
 
Animation et programme sportif tout au long de l’après midi alternant avec la venue de petites troupes présentant des numéros divers (Artistes de Nantes, Artistes de cirque, Troupe d’Ancenis, Normaliens de Savenay) L’exiguïté de la cour d’honneur et son sol engazonné ne favorisaient guère la pratique des sports d’équipes. Des rencontres sportives (Basket et Hand) se succédaient et la venue d’équipes de hand de l’extérieur avait pour but d’en favoriser la pratique alors domaine des scolaires. Quelques rencontres de basket étaient organisées puis était venu le hand qui était à l’honneur avec la venue d’équipes nantaises. Des démonstrations de gymnastique, les mouvements des Lendits complétaient le programme présenté essentiellement. Appel était fait près des sportifs castelbriantais : le trio « Arc en ciel » en faisait partie… La journée se terminait par un bal le soir, sous le marché couvert (200 à 250 entrées). Était-ce encore du sport ?
 
 Quelques stands, un concours de palets agrémentaient l’après midi sportive complétée par un bal sous le Marché couvert. Devenu propriété du département, le château nous fut refusé à compter du début des années 60 (hormis la fête de nuit qui y fut organisée encore quelques années)
 
Et voilà le programme en 1961

 
Cette kermesse aura lieu dans l’enceinte scolaire de l'école des Terrasses où nous nous retrouvons en 1961 avant d’émigrer définitivement vers le stade de Vitré où le programme mis en place sera essentiellement sportif, la kermesse devenant vraiment une Fête du sport. Quelques stands dont la buvette continuaient à être tenus tenus par les Amicalistes.
 
_______________________________________


De nouveau à la petite kermesse
Dans les années 70
 
« Sports aux quatre coins du stade, dimanche après midi, lors de la Kermesse sportive. Rencontres en toute amitié pour montrer tout le dynamisme de la société. Football, Basket, Hand et Athlétisme étaient au programme  
 
 Le départ d'une épreuve de cross scolaire : les benjamines nées en 64. Avaient participé aux diverses épreuves les filles et les garçons nés en 64, 65, 66, 67 et 68. On eut à déplorer le nombre peu élevé des enfants des Collèges.
 
Si l’intérêt que présentait cette kermesse était de mettre en valeur toutes les sections - de la plus petite à la plus grande - les recettes dégagées approvisionnaient les caisses. Malheureusement, au fil du temps, ces dernières stagnaient et les bénéfices diminuaient. La cause : non pas le prix d’entrée que l’on supprima mais tout simplement le désintérêt du public.
« Sur le stade de la route de Vitré et sur le plateau des sports du C.E.S Robert Shuman, l’A.L.C avait dressé ses stands samedi pour sa kermesse sportive. Malgré un programme copieux et de valeur, les organisateurs eurent à regretter le désintéressement de la plupart des familles des jeunes sportifs évoluant sur le stade, bien que cette année l’entrée soit gratuite »
 
 
L’effort des organisateurs pour valoriser la pratique sportive tout en attirant un peu de monde, les changements apportés au programme au fil des ans, le déplacement au samedi pour favoriser la participation des scolaires ne furent pas récompensés.
 
Le désintérêt des élèves du secondaire (C.E.S et Lycée) dont les week end étaient libérés, la concurrence que présentaient certaines autres manifestations organisées le même jour et disons-le, le peu d’intérêt que manifestait le public pour des manifestations autres que le football à cette époque, contraignirent l’Amicale à mettre la clef sous la porte
C'était une belle fête sportive (L’essentiel est de participer a dit Coubertin) au cours de laquelle les divers sportifs amicalistes apprenaient à se connaître, découvraient d’autres activités que la leur, se rencontraient et pratiquaient une autre discipline…mais l’effort philanthropique des dirigeants a des limites et nos sportifs avaient d’autres occasions de se voir… Au début des années 80, on tira un trait sur la kermesse des Sections sportives.
 
Au fil du temps : des animations sortant de l’ordinaire
  • En athlétisme la venue d’internationaux, « relations » de nos propres internationaux
 
Très gentiment, Françoise Nicolas avait accepté de venir donner la réplique à Madeleine Thomas sur 1 000 m.
 
Elle a crânement mené une bonne partie de la course, une distance beaucoup trop courte pour elle qui a été deux fois championne de France du 3 000 m. Madeleine triompha en 4. 46. 5 de sa camarade angevine créditée de 4. 49. 7 
 
Autre épreuve, ce jour là à l’initiative cette fois de Michel Bourgine. Robert Leborgne, international de l’E.S.N.A.C, avait répondu à son invitation de même que Lelièvre de l’A.C. Issac. La course fut remportée par Michel en 8.44 devant Leborgne même temps, Lelièvre 8. 58. 5 et Guy Hamon 8. 58. 7
 
_____________________________________________________
Une nouvelle « organisation provisoire de la trésorerie des filiales sportives » fut mise en place en 1966. De provisoire, elle devint définitive l’année suivante et cette structure qui donnait entière satisfaction perdurera jusqu’en 1979 où l’on revint à une centralisation au niveau trésorerie, Le trésorier de l’Amicale en particulier au niveau subventions (municipales, de la Jeunesse et des sports ou autres) ne jouait qu’un rôle de « courroie de transmission » parfois difficile à accepter.
L’autonomie des sections était rappelée « Chaque filiale sportive disposera en toute liberté des fonds ainsi répartis et de plus jouira de ses recettes ou subventions propres (entrées, bénéfice de la buvette, cotisations de ses membres actifs, honoraires ou bienfaiteurs, subventions attribuées à la filiale nommément désignée » Il restait à désigner un trésorier général, répartiteur des fonds des 4 filiales. Ce fut Paul Bonnier (à l’unanimité)
 
L’argent, le nerf de la guerre
Équilibrer le budget est capital. Recettes des diverses manifestations et subventions doivent y pourvoir. Des problèmes peuvent se poser. Certaines sections, souffrant d’un manque total de rentrées (Athlétisme et Plein Air, nouvelle section créée en 1973), peuvent avoir des difficultés. Appel est alors fait au club des supporters dont on ne dira jamais assez l’importance.
 
Aperçu du budget des Sections sportives et de leurs difficultés à vivre
Extraits de la demande de subvention présentée à la Municipalité en 1969 par le trésorier P. Bonnier
  • « Accroître ou maintenir les activités actuelles du club (foot, basket, athlétisme) la section hand ayant malheureusement disparu tels sont nos objectifs.
  • Les recettes propres du club sont en régression (seule l’équipe fanion du Foot attire des spectateurs de moins en moins nombreux)
  • La kermesse sportive autrefois très rentable fut en 1968 presque un désastre (elle ne devait  malgré les efforts, jamais retrouver son lustre et les bénéfices lucratifs des années 50)
  • Basket et Athlétisme et Equipes de jeunes footballeurs (7 équipes) coûtent très cher à la société au point de vue déplacements mais l’encadrement et la formation des jeunes est l’un des buts de l’Amicale
Organisation de la trésorerie à compter de 1967
Les premières sections sportives (Athlétisme, Basket et Football) - étaient statutairement indépendantes - sous le vocable A.L.C.C - mais étaient considérées comme les filiales sportives de l’Amicale Laïque. A leurs recettes propres venaient s’ajouter diverses subventions et aides versées par l’Amicale mère et chaque année, dans leur rapport moral, les secrétaires successifs Chanteux, Jeannneau, Nivert incluaient les filiales dans leur rapport moral
 
« L’A.L.C a décidé d’apporter son aide la plus large aux filiales sportives qui, en football et basket ball, luttent dans des conditions matérielles rendues difficiles par la situation excentrique de notre ville qui les obligent à de coûteux déplacements et par la concurrence qui se fait par la force des choses entre les différentes sociétés locales » (Chanteux -1948)
 
« Cette année, nous nous sommes intéressés à l’activité de nos propres sportifs - basket et football - que nous subventionnons dans la mesure de nos possibilités financières. Cette année, le trésorier a versé 100 000 francs (anciens) à son collègue trésorier général des sections sportives (à noter que M. Nicot remplissait les deux fonctions). Cette somme a été répartie entre le basket et le football selon les dispositions établies d’un commun accord après la fusion « partielle » des trésoreries, jusque là totalement autonomes » (Jeanneau -1956)
Importance de cette aide de l’Amicale mère à une époque où il n’existait aucune subvention municipale dans le domaine sportif.
Il n’y avait eu longtemps qu’un seul trésorier chapeautant toutes les activités (Mrs. Piveteau puis Nicot). Outre la charge qu’impliquait une telle tâche, des difficultés de gestion et de ventilation en découlaient. On décida d’y remédier. (Délibération du C.A de Juin 1967)
______________________________
 
Lieux de réunion de l’Amicale
Si l’Amicale est maintenant dans ses propres locaux, place Ernest Bréant, ce ne fut pas toujours le cas, les lieux de réunion ont varié et nos conditions de travail ont longtemps été précaires
 
Assemblée générale de l'A.L.C (local mis à disposition à l'école des Terrasses)
Compte rendu d’activités et présentation du bilan financier
Raoul Nivert (Secrétaire) - Yves Savina (Président) - Jean Naudin (Secrétaire adjoint) - René Nicot (Trésorier)
Les vieilles tables d'écolier gardent toute leur utilité

      Longtemps, très longtemps… nous nous sommes réunis, aux Terrasses dans les locaux du C.C puis dans ceux de l’école primaire, dans une salle de classe, mise à disposition par le Directeur de l’établissement… celle d’un des instituteurs amicalistes. Nous avions le choix. Ils l’étaient tous ! L’école Marcel Viaud où "officiaient" M. M Nivert, Derouallière a joué le même rôle dans les années 30
La location rue du château, d’un local exigu nous permit une plus grande liberté. Malheureusement le coût n’était pas négligeable et il ne pouvait guère accueillir que les réunions de bureau ! En 1972, suite à l’Assemblée Générale de Janvier et après demande faite près de la Municipalité, l’autorisation d’utiliser l’ancien atelier désaffecté du C.E.G des Terrasses nous fut accordée (photos ci-dessus)
Voilà les conditions dans lesquelles se réunissait l’A.L.C. Nous nous étions engagés à ce que notre présence n’occasionne aucune gêne à la bonne marche de l’établissement.
Plusieurs assemblées générales devaient se tenir dans ce local que nous devions occuper plusieurs années. Inadapté pour ce genre de réunion, nous avons pu disposer de la salle annexe sud du Centre Municipal des sports
Puis vint l’heure de la salle polyvalente du C.E.S de la Ville aux Roses qui accueillait aussi les projections organisées par la section Cinéma de J. Gouriou et les séances de Noël offertes aux enfants des écoles.
 Le suivi des A.G 
 Il est très rare que le nombre d’amicalistes présents avoisine la centaine. On pourrait penser que c’est un des effets de l’évolution de notre société. Peut-on dire que cette maladie de l’absentéisme frappait déjà les premiers amicalistes ? Oui… au vu de quelques votes lors d’A.G : En 1948 :70 votants - En 1950 : 65 - En 1951 : 44. A peine 10% des sociétaires participent aux A G et aux élections du C.A
 
 
Une bonne participation lors de cette A.G, au Centre Municipal des Sports en 1975. La salle s’avéra trop petite ! On compta 102 votants
________________________________


RETOUR à La GRANDE KERMESSE
dans les années 60

      Elle avait lieu dans un cadre magnifique, esplanade des Terrasses mais avait connu d'autres emplacements
Longtemps le départ avait eu lieu Place Ernest Bréant et passant sous le porche de la mairie à l'époque, on s'engageait dans la rue Aristide Briand puis rue Pasteur, rue du château . A compter de 1970, on partit du boulevard de la République 
Des itinéraires qui varieraient qu fil du temps en fonction du lieu de la fête,... Tout ça au son de la musique municipale puis de celle d'Angers venue en renfort. Des voitures (avec sono sur la galerie) compléteraient
Quelquefois, le temps n'était pas de la partie et le défilé se déroulait sous les ondées "C'est sous la pluie que s'est déroulée la traditionnelle fête des écoles publiques. Chinois, mexicains, rudes cow-boy, rusés trappeurs et malicieux gaulois n'ont pas pour autant perdu leur bonne humeur, même si les costumes ont quelque peu été trempés par les averses" (1980)


 Kermesse 1962
CHÄTEAUBRIANT en ALASKA
N'est-il pas charmant et assez vraisemblable ce tableau vivant qu'on croirait directement venu du Groenland ou de l'Alaska à l'occasion de la kermesse des écoles publiques de Châteaubriant (Ouest France - Juin 6.)
 
 
 
 

 
 Kermesse 1963
Où nous retrouvons nos petits amis de Marcel Viaud qui ont la soixantaine aujourd'hui


 


Main dans la main rue du Château


Chinoiseries






Avec les Chinois du C E 2 des Terrasses
 Trop petit pour marcher... Mais invité à défiler avec les Chinois de sa maman, le petit mandarin se fait tirer par deux serviteurs

Les Cours préparatoires de Béré


Kermesse 1964


 
 

Beaux masques... Saurons-nous qui vous êtes ? 
En Hollande
avec ma pipe et ma brouette 
 
 
Kermesse 1965     
C'était le temps des films 8 m/m. Des films vus et revus -  dont les griffes sont désormais abîmées - puis recopiés et suivis de montages dont la qualité n'est évidemment pas numérique comme aujourd'hui
Avec Zorro... qui était arrivé au grand galop en compagnie d'Indiens, de Turcs... Ajoutons-y des lapins aux grandes oreilles, des pirates et les grandes élèves du CES Aristide Briand dont les costumes qu'elle faisaient elles-mêmes étaient remarquables, J'allais oublier Charlot  et sa compagne 

https://youtu.be/EynCCOn_JQc?list=PLMzEUTkhuw6obA45O9q61QbgbUSmGiRkN
 

 
 
C'est l'histoire d'un Indien dans un costume à bandes rouges... Non pas qu'il ait voulu se faire remarquer en se différenciant de ses autres compagnons des vertes  prairies du grand ouest américain mais sa maman, lorsqu'elle avait acheté le tissu, s'était trompé de références sans le savoir et avait fait le costume... Surprise de la maîtresse ! Comment faire ?
 Il porterait la pancarte !
 
 
Henri Salvador chantait-il déjà ce célèbre refrain
"Et Zorro est arrivé
Sans s'presser
Le grand Zorro, le beau Zorro
Avec son ch'val et son grand chapeau"



 Il n'y avait pas d'âge pour défiler... On commençait à la maternelle et on finirait au Cours Moyen... Certains ont défilé 8 fois... 8 années de suite et toujours heureux ! Mais on pouvait aller voir - en spectatrice - dans les bras de sa maman, à 1 an -  comment étaient "ses Turcs" de la classe du Cours Moyen des Terrasses 
https://www.youtube.com/watch?v=TxoszxxZU_E&index=11&list=PLMzEUTkhuw6obA45O9q61QbgbUSmGiRkN
____________________________


      Kermesse 1966

Trop petites pour aller à "Marcel Viaud" où à "Béré", les deux seules écoles maternelles à l'époque, certaines petites filles disposaient d'autorisations de défiler en costume évidemment...  Privilèges des enfants des institutrices ? Ainsi la meunière qui marche d'un bon pas - elle a deux ans pile -  en avait-elle bénéficié.
 https://youtu.be/keTzhD0qWWg

Je crois vous l'avoir déjà dit . Ce sont de très vieux film vus et revus... d'ou griffes abîmées et images tremblotantes (ce n'est dû pas l'âge des figurants) lors de la copie avant montage vidéo avec des logiciels qui n'étaient pas ceux d'aujourd'hui
_____________________________________


Kermesse 1967

Rassemblement place de la mairie
Chez les bretons avec Astérix et quelques petites filles privilégiées : Pascale... Maryline
https://youtu.be/bjPVJAGoDZk

Les petits diables étaient de sortie
https://youtu.be/k_e7UoHnSSA 

     Thierry la Fronde était venu accompagné d'Isabelle !
S'il est un personnage qui rayonnait sur le petit écran de la Télé... C'était lui... Quant à la musique ? Qui ne la connaissait pas !
https://youtu.be/u7tH_f0CaVM

Divers lieux furent utilisés : prairie Salmon (actuel centre municipal des Sports) - parc Delalande derrière la poste actuelle, parc des sports de Vitré, bords de l'étang de la Torche route de Chécheux, esplanade et jardins des Terrasses... selon les autorisations accordées
Sous les ombrages en bordure du château, étaient dressés la scène et de nombreux stands. Connaissez-vous le "bout du monde ? C'est là qu'on mangeait la galette arrosée d'un bon coup de cidre
La pluie ne nous a pas toujours ignorés et il nous est arrivé une fois de devoir nous replier du parc Delalande dans la cour de l'école Aristide Briand après avoir démonté et remonté une partie des installations... Nouveau déplacement précipité quelques années plus tard... On s'abritera sous les préaux des Terrasses
______________________________


     En juin 68
Pas de kermesse cette année là et pour cause. S'il y eut défilés dans les rues de Châteaubriant, ils étaient d'une toute autre nature. Grèves, manifestations s'étaient multipliés.
_________________________________

Kermesse 1969



Pirates venus des Caraïbes...
Petits moutons de Marcel Viaud qui seront bien gardés...
  • Diaporama     
 https://www.youtube.com/watch?v=kTLvuIBAm9c&index=6&list=PLMzEUTkhuw6obA45O9q61QbgbUSmGiRkN
  • film 8mm 
https://youtu.be/lBN6F7N5fMU
___________________________________________
_____________________________
___________________

De l'importance des Assemblées Générales
Ce sont les Compte Rendu de presse (Presse Océan, Ouest France, Éclaireur ...) qui vont désormais nous servir de fil rouge. Nous mettrons en exergue les objectifs, réalisations et actions menées par l'Amicale dite mère et son Conseil d’administration


1974 

Ouest France du 19/02 - Éclaireur du 22/02
L'AMICALE LAÏQUE à la recherche d'idées nouvelles
J. Naudin, R. Nivert, Y. Savina et R. Nicot  
sous l'objectif de Joël Cancel (Eclair-Presse Océan)
 
Après que chaque responsable ait fait le bilan  des activités de sa section, il restait à Raoul Nivert à à lire son rapport moral. Le secrétaire général fit remarquer que tout avait été dit par M. Nicot qui vous a rappelé le succès de la kermesse, l'utilité des Arbres de Noël, l'état des finances.
"Malgré un accroissement important des frais, vous a-t-il dit, les finances sont saines, Les cartes de membres actifs se sont beaucoup vendues lors de la dernière saison et l'Amicale compte 634 membres. La Kermesse des Ecoles publiques (la Grande Kermesse)  a connu une affluence record. Petite économie  réalisée enfin sur l'Arbre de Noël dont on a modifié la formule, par la fourniture d' un jouet collectif aux 16 classes de maternelle"
M. Nivert avait ensuite regretté que nous ne jouions pas un rôle plus ambitieux. On pourrait pratiquer bien d'autres activités. Un rajeunissement était-il nécessaire? Il réclama une nouvelle fois le remplacement de l'équipe dirigeante. Un rajeunissement des cadres, s'il venait à s'effectuer permettrait -il un apport d'idées nouvelles et originales ? Permettrait-il de recréer un véritable "esprit amicaliste" chez tous ses membres ?
 
Nous n'étions pas au "Bal Breton" salle omnisports mais à l'A G en 1974 
  • Demande d'un local dans l'ancien C.E.S. Aristide Briand
       Cette demande d'octroi d'un local fut agréée et des Terrasses nous avons émigré Ecole Aristide Briand dont les locaux scolaires avaient été désaffectés et attribués à diverses associations castelbriantaises et au Commissariat de police. Nous y disposions d’une ancienne salle de classe. C’était un gros progrès. Les diverses sections y trouvaient un cadre adapté. L’affichage des fanions et autres panneaux s’y prêtait mais le mobilier restait scolaire

  • Création d'une nouvelle section
Une section plein air dont la mise en route est difficile. Cette section (Voile, marche, course d'orientation,  canoë-kayack, cyclotourisme) est pleine d'avenir
Regret de R. Nivert qui signala qu'à son avis  l'A L C ne devait pas comporter que des activités sportives et la kermesse mais que des activités culturelles notamment devraient pouvoir voir le jour
__________________________________
Retournons à la grande kermesse


KERMESSE 1970

A "la Marcel Viaud"
On était de service... 
 Plumeau en main, nœud pap' et tenue de rigueur !
  Béré en dessins animés
Où le maître allait-il chercher son inspiration ? 
Titus le petit lion était une série télévisée d'animation française en 65 épisodes  diffusée en 1967-1968 sur l'ORTF. Elle raconte les aventures d'un petit lion en peluche au pays imaginaire de Jaimadire, gouverné par le Grand Yaka. 

 Petits chaperons rouges sans le méchant loup que l'on retrouvera mais une autre année !
 Les cimeterres sont en carton
Il était terrible ! Pas une n'en réchappera !
 L'important est de défiler... Peu importe le moyen !
C'était ma première kermesse... 
A mon palmarès près d'une dizaine !
(Je m'appelle Valérie)
3 - Portraits "Domestiques stylés... Riquet à la houppe... Titus le petit lion..."
Diaporama 
https://www.youtube.com/watch?v=ThAlYOtWPJM&index=4&list=PLMzEUTkhuw6obA45O9q61QbgbUSmGiRkN&t=0s

      Film
https://www.youtube.com/watch?v=QNgXQPEluOI&list=PLMzEUTkhuw6qu-zQmjFaVkaUBF4oNPTmH&index=5&t=0s

_____________________________________

KERMESSE 1971









      6 - Bécassine et Hongrois 
https://www.youtube.com/watch?v=qEAPA8-Me14&t=0s&list=PLMzEUTkhuw6qu-zQmjFaVkaUBF4oNPTmH&index=7

      9 - Bécassine et Hongrois (diaporama)
https://www.youtube.com/watch?v=lDv2N4QV55s&list=PLMzEUTkhuw6qu-zQmjFaVkaUBF4oNPTmH&index=9

________________________________


      KERMESSE 1972





 
3 - Film : Une Kermesse sans culottes... Marsiens qui ont débarqué...
https://www.youtube.com/watch?v=_mVNcreaXx0&t=0s&list=PLMzEUTkhuw6qu-zQmjFaVkaUBF4oNPTmH&index=4

     16 - Diaporama :Portraits : Pirates... Au Far WEST ... Espagnols...
https://www.youtube.com/watch?v=ESUlEHuFqhs&index=16&list=PLMzEUTkhuw6qu-zQmjFaVkaUBF4oNPTmH

     8 - Au Far West... Viva Maria... Petits Marsiens de la Ville aux Roses  
https://www.youtube.com/watch?v=hTNjUsuMV_4&t=0s&list=PLMzEUTkhuw6qu-zQmjFaVkaUBF4oNPTmH&index=9
____________________________


KERMESSE 1973


 
 
 
 


15 Portraits : Pinocchio... Gaulois moustachus...
https://www.youtube.com/watch?v=NB9pu0wASnw&list=PLMzEUTkhuw6qu-zQmjFaVkaUBF4oNPTmH&index=15
_______________________
 
 
KERMESSE 1974
"Notre cité a été de nouveau en fête dimanche avec la manifestation annuelle des écoles publiques. Dès 14 heures les groupes se rassemblaient boulevard d la République puis entraînés par les musiques défilèrent en ville devant une double haie d spectateurs venus en nombre pour applaudir les enfants costumés" (1974)
Tous costumés
 

 
"Mais on est tous d'accord - vous diront les grands - à la fin de la kermesse, on part en vacances... La fuite !"
diaporama
  
 Portraits
Toutes écoles







https://www.youtube.com/watch?v=aBz_izyqpdM&t=0s&list=PLMzEUTkhuw6qu-zQmjFaVkaUBF4oNPTmH&index=13

Nous, les petits et les petites... des maternelles
Le loup et les petits cochons
Portraits de femmes voilées... 





https://www.youtube.com/watch?v=XkQFdUVT910&index=14&list=PLMzEUTkhuw6qu-zQmjFaVkaUBF4oNPTmH&t=0s

Terrassiens et Terrassiennes partent en vacances... Tous ... sans oublier la bonne et les enfants ! et tout le matériel !








https://youtu.be/kCinwrBDZdw?list=PLMzEUTkhuw6qu-zQmjFaVkaUBF4oNPTmH
____________________
___________

1975

L' A.L.C :
 "Vers une tête bien faite dans un corps sain" 

      La composition du bureau
Président : M. Orrière ; Vice-Présidents :  MM. Barat et Bonnier P ; Secrétaires : MM. Nivert, Casteran et Labourot Trésoriers : MM. Nicot et Naudin
Le tiers du bureau a été renouvelé. Ont été élus ou réélus : A. Barat - G. Chopin - R. Cloteau - G. Dumazeau - A. Lebastard - B. Morel - R. Nicot - M. Bourgine - R. Broquet

      Compte Rendu de l'A G de décembre 1975
"L' Amicale 75 possède à notre avis une supériorité sur les crus précédents. Elle comprend désormais dans l'éventail de ses activités deux domaines culturels : le cinéma et le théâtre
L'Amicale 75, plus dynamique, plus riche en talents divers nous a laissé entrevoir des possibilités qui, exploitées,  peuvent faire d'elle un instrument  de "liberté de justice et de paix" ainsi que l'a désiré Serge Casteran secrétaire , à la fin de son rapport moral (Eclaireur - Décembre 1975)

"M. Castéran, nouveau secrétaire, présenta  le rapport moral de la société. L' Amicale forte de plus de 500 membres a organisé notamment en 74-75 un camp de vacances qui a concerné 30 enfants, deux bals, deux kermesses dont la kermesse des écoles  très réussie. Elle a acheté pour la section plein-air un moteur pour le bateau d'intervention et elle a édité un bulletin intérieur à raison de 600 exemplaires tous les deux mois

     L'A L C sportive en BONNE SANTE
Intéressons-nous à la nouvelle section de plein air, filiale de l'Amicale . Elle comprend 40 à 50 personnes  qui se détendent en course d'orientation, voile et canoë-kayak. Cette dernière activité est aussi aussi organisée dans le cadre scolaire par des instituteurs. La découverte de la région est au programme et à l'ordre du jour des rallyes organisés par une équipe dynamique


Daniel Roudot à l'origine de l'activité canoë-kayak et M. Bonnier... Étang de la Blisière dans le cadre USEP - GESPAC avec enfants d'âge scolaire (Juin 1975) 


     L'A L C culturelle  en (re)DÉMARRAGE

Du côté de Jean Gouriou
Il nous présenta son  CINE-CLUB dont il est la cheville ouvrière "C'est sa troisième année de fonctionnement. Cette année, la section n'est plus en déficit et obtient un public stable de 35 personnes en moyenne. 
Parlons Culture cinématographique : Au premier trimestre, le programme a été axé sur des films récents ; au deuxième trimestre les films sont groupés par centres d'intérêt et seront des classiques : Buster Keaton, Alexandre Newski, King Kong, Senso, the Servant... C'était au temps où on n'arrêtait pas le progrès. Des possibilités techniques (cinémascope) sont en vue. Le désir de Jean Gouriou qui souhaite que les discussions d'après film s'orientent davantage dans un sens plus nettement cinématographique sera-t-il suivi d'effet ?
_________________________________
Projetons nous plus de 40 ans plus tard... En juin  2018 lors des 80 ans de l' Amicale, notre cinéaste Jean Gouriou  était là. Le Président R. Feuvrais a rappelé  ce que nous avait apporté culturellement cette section. Peu de gens connaissaient Jean, notre animateur cinéaste hors pair, toujours aussi discret. Et l'appareil de cinéma ? Toujours là, au premier étage du local... Il n'est plus question de projeter un film... On n'arrête pas le progrès !
__________________________________

Du côté de la nouvelle section théâtrale
dont les animateurs sont G. Renou et H. Guitton
"La pièce de boulevard "Georges et Margaret" est en préparation à raison d'une soirée par semaine au groupe scolaire René Guy Cadou. Cette préparation n'est pas de tout repos compte tenu du petit nombre d'acteurs, de la difficulté d'élaboration de décors peu onéreux et d'obtention du matériel de scène. On espère présenter la pièce en février prochain au Sélect 
Avec nos acteurs
"Dans un coin tranquille de la campagne anglaise, vit la famille Smith. Sa quiétude va être troublée par l'arrivée d'une ravissante jeune femme...
__________________
Montez dans le grenier du local actuellement. Que de décors et d'objets de scènes toujours présents... Les créateurs Roger Soreau, Gérard Guyon et quelques autres vous parleraient du faux piano, de la fausse cheminée et des autres décors qui dorment là......
"Objets inanimés avez-vous donc une âme ?" 
Si Solange Leroy ne nous avait pas quittés prématurément, elle vous en aurait mieux parlé que moi... Souvenirs d'acteurs, de metteurs en scène, d'une petite troupe théâtrale remarquable
_____________________________
En 1938 et avant 
C'est le moment de rappeler que le théâtre s'était réveillé mais que bien des années auparavant, notre section existait déjà puisqu'elle avait été crée en 1938
"C'est en avril 38 que fut donnée la toute première séance théâtrale de la section. Sans discontinuer, la troupe jouera jusqu'à l'après guerre ayant monté et donné de nombreux spectacles salle de la Mairie. Les effectifs d'acteurs furent très variables selon les années. Le choix de certaines pièces n'entraîna pas toujours le succès escompté mais de succès en échec, la troupe devait donner  des représentations de 1946 à 1968. En 1968, suite à "ces malheurs" la section s'était mise en sommeil mais elle renaîtra de ses cendres en 1975 (Plaquette "L'ALC a 70 ans"
      Revenons plus loin en arrière ... et remontons encore le temps. Que nous en disent Léon Lemarre dans "Le journal de Châteaubriant", G. Chanteux dans la presse de l'époque et Raoul Nivert dans le bulletin intérieur de l'Amicale. Bien avant 1938, on jouait déja !

      Etablissements scolaires "Viviers de l'Amicale"
Nous voilà en 1926, salle des fêtes de la Mairie
      "Les élèves de la rue de la Gare eurent un vif succès de curiosité... Une farce moliéresque (1) fut interprétée, le mieux du monde, en leur compagnie, par trois charmantes jeunes filles de la rue de la Vannerie, qui firent une ample moisson de bravos, après avoir mis la salle en joie 
     « La Muette et le Sourd" est-elle une des premières pièces que l'on ait jouée ? On l'avait étudiée... On l'avait répétée... Il restait à la jouer... Ce que nos trois charmantes jeunes filles firent devant une assistance conquise. Désormais et pendant plus de 20 ans, on retrouvera au programme de ces Soirées Concert de petites pièces de théâtre interprétées par les grands élèves des deux Cours Complémentaires. (Les jeunes filles sont passées de la rue de la Vannerie dans leur nouvelle école primaire et secondaire d' Aristide Briand en 1936)
__________________________
(1) Rendons à César ce qui est à César
L'auteur n'est pas Molière mais Maurice Bouchor. L'idée de cette farce lui avait été suggérée par Rabelais qui nous présentait les personnages. On avait sans doute joué cette farce au 15ème ou au 16ème sur le parvis des églises... Au 20ème, nous voilà salle de l'Hôtel de Ville
____________________________

« Un bon mari qui avait épousé une femme muette aurait voulu qu'elle parlât. Elle parla par l'art du médecin et du chirurgien qui lui coupèrent un encyliglotte qu'elle avait sous la langue... La parole recouverte, elle parla tant et tant, que son mari retourna au médecin pour remède pour la faire taire... Le médecin répondit qu'il avait bien des remèdes pour faire parler les femmes mais qu'il n'en avait pas pour les faire taire. Le seul remède qu'il connût serait la surdité du mari contre cet interminable parlement de femme... Et voilà le paillard devenu sourd par on ne sait quel charme qu'ils firent. Sa femme voyant qu'il était sourd devenu, voyant qu'elle parlait en vain, qu'elle n'était plus entendue de lui, devint enragée. On aurait pu en rester là. Non ! Car le médecin demandant son salaire répondit qu'il était vraiment sourd et qu'il n'entendait pas sa demande. Et le médecin de réagir en lui jetant sur le dos on ne sait quelle poudre, par les vertus de laquelle il devint fol. Adoncques, le fol mari et la femme enragée se rallièrent ensemble et tous deux battirent (tant) le médecin et le chirurgien ... etc (Pantagruel - Livre III, chapitre 34)

      Et après... Dans les années qui suivirent
En 1937... Salle des fêtes de la mairie... 
    « La génisse à Durapiat » première pièce jouée par l'Amicale
     Les trois coups avaient été frappés... Le rideau s'était ouvert... Nous étions transportés dans le salon de Durapiat, vieux paysan, 50 ans.
Durapiat assis, ce dernier tenant une lettre à la main que lui a envoyée M. Benoit, marchand de Bestiaux qui s'est occupé de lui trouver un acquéreur sérieux pour sa génisse
Durapiat se levant heureux. Un acquéreur va venir, c'est-y Dieu possible, je croyais pourtant bien ne jamais me débarrasser de cette bête là... Durapiat mon ami, il s'agit de faire attention à toi et tâcher de faire une bonne affaire en la vendant le plus cher possible...
Arrivée sur scène de Sifflet, son serviteur, tout surpris qu'on ait trouvé un acquéreur pour la génisse
- Une génisse qui n'est plus de la première jeunesse !
- Veux-tu bien vite te taire, si on t'entendait... As-tu suivi mes instructions ?
- Oui ! Ponctuellement. Monsieur peut-être tranquille... Les cornes ont été limées avec soin et maintenant elle paraît 10 ans de moins
- Bien... Je vais du reste me rendre compte (Il se dirige vers la porte puis se ravisant) J'oubliais... Si l'acquéreur arrive, fais le entrer au salon, ça lui inspirera plus confiance.
Durapiat arrivera-t-il à vendre sa génisse. Par quels artifices Sifflet a-til réussi à la rendre présentable ? Le prétendant – Legomeux 25 ans – se laissera-t-i gruger ? A chacun d'imaginer une suite à cette saynète Bouffe

     En résumé, enthousiaste et légitime succès, préface de la kermesse des Écoles Publiques du 3 juillet, dont on peut dès maintenant affirmer qu'elle connaîtra dans l'admirable cadre des Terrasses, la plus brillante réussite
____________________________________
     Pour en savoir plus sur les activités théâtrales de l'Amicale 
Reportez-vous  à "Histoire de l'Amicale Laïque de 1919 à 1939
https://www.blogger.com/blogger.g?blogID=9109180975607901904#editor/target=post;postID=3939853112034914432;onPublishedMenu=allposts;onClosedMenu=allposts;postNum=44;src=link
________________________________
     " La farce du Cuvier" en décembre 42... Sous l'occupation allemande.
Un témoin toujours présent - il a plus de 90 ans - se souvient toujours quelque 75 ans plus tard de la farce du Cuvier, 
      "La farce du cuvier ?" J'y suis encore ! Je vois très distinctement la scène et les acteurs et je ris de la chute dans le cuvier !  (Henri Martin)

      Comme si on y était... Quelle farce ! Mettons-nous à la place de Jacquinot. Un homme doit obéir à sa femme et à sa belle-mère, qui veulent lui imposer tous les travaux du logis. Que fera Jacquinot après qu'elles lui aient donné un « rôlet », une liste des travaux qu'il aura à effectuer.
  • LA MÈRE - Ensuite, Jacquinot, il vous faut pétrir, cuire le pain, lessiver,...
  • LA FEMME - Tamiser, laver, décrasser...
  • LA MÈRE - Aller, venir, trotter, courir, et vous démener comme un diable.
  • LA FEMME - Faire le pain, chauffer le four...
  • LA MÈRE - Mener la mouture au moulin...
  • LA FEMME - Mettre le pot au feu et tenir la cuisine nette.
  • JACQUINOT - Si je dois mettre tout cela, il faut le dire mot à mot.
  • LA MÈRE - Bon ! Écrivez donc, Jacquinot : pétrir...
  • LA FEMME - Cuire le pain...
  • JACQUINOT - Lessiver...
  • LA FEMME - Tamiser...
  • LA MÈRE - Laver...
  • JACQUINOT - Laver quoi ?
  • LA MÈRE - Les pots et les plats...
    Comment tout cela se terminera-t-il ?
    Jacquinot aidera sa femme pour un travail ménager au bord du cuvier, un grand baquet qui contient le linge sale. Sa femme basculera alors dans le cuvier. Tempêtant et suppliant son époux, elle est sur le point de mourir noyée. Jacquinot lui répond simplement que la sortir de l'eau ne fait pas partie de sa liste.... Il ne se décidera à aider sa femme à sortir du cuvier qu'après la promesse qu'il sera dorénavant le maître du logis.
__________________________________
Allons à la Kermesse en 1975
SUR LA GRANDE SCENE CASTELBRIANTAISE
La tradition veut que cette manifestation des écoles publiques de Châteaubriant donne lieu chaque fois à un défilé spectaculaire. Celui de cette année a été "haut couleurs" grace à tous ceux qui ont contribué à le réussir. La fête qui se déroulait sous les frais ombrages des terrasses a connu elle même un grand succès pour la grande joie de tous  (Presse-Océan)

Meuniers et Meunières
Sacré moulin ! Il dormait dans le grenier de l'école depuis près de 10 ans... On l'avait ressorti... Ne l'avait-on pas fait tourner déjà à la kermesse de 66 ! Quelques coups de pinceaux... des ailes neuves... Et c'était reparti  ! 
https://www.youtube.com/watch?v=siryEatCCWw&t=0s&index=12&list=PLMzEUTkhuw6qu-zQmjFaVkaUBF4oNPTmH

  On était allés à la noce avec les élèves à Gérard...
  La charrette on l'avait achetée du côté d'Erbray et repeinte en vert et rouge... Fête terminée, elle passera ensuite quelques années dans le garage de l'école avant de finir ses jours sous un pommier à la Rivière Cotteux chez Roland et Ginette. Le cheval... Un père d'élève était cultivateur ! 
 
   Richesse des diverses prises de vue (photos et films 8 m/m cette année là. Profitons-en... Quelques portraits de cinquantenaires aujourd'hui qui seront heureux de se revoir !




 
 
 






C'était en 1975
https://www.youtube.com/watch?v=VZpBIVAaU0w&t=40s&list=PLMzEUTkhuw6qu-zQmjFaVkaUBF4oNPTmH&index=2
--------------------------------------------
(M. Bonnier) 27 Juin 2018
Blog complété par photos et videos des kermesses intégrées en janvier 2019
---------------------------------------------------
A suivre
75 (VI) - (1976 - 1985) HISTOIRE de L'AMICALE LAÏQUE CASTELBRIANTAISE 
https://ruffineck44.blogspot.com/2019/01/75-vi-histoire-de-lamicale-laique.html?token=APq4FmDmZ_UQ11D09-KJbywH-mqgeCXhsYF6EhOzGaoz4vQFZWJGd40sUILM6AQOWKh2GOJAFPB3_7t-WH8c2I4L2TStySRVq7kyae71SLXHdWe8xLHDwOzMSTmjTBwZPPzoiILzwwaj&postId=683294541406484264&type=POST
_____________________________

 
 
0

Ajouter un commentaire

     
    https://4.bp.blogspot.com/-ozKmB4ij4IE/WQi0ppRVEMI/AAAAAAAAL9Q/R6rMtFo5zGELHvZepyDeNGN7CbbmxO5mQCLcB/s300-p/Ouvrages%2BJ.%2BChapron%2B001.jpg'); width: 300px; height: 300px;" href="https://4.bp.blogspot.com/-ozKmB4ij4IE/WQi0ppRVEMI/AAAAAAAAL9Q/R6rMtFo5zGELHvZepyDeNGN7CbbmxO5mQCLcB/s1600/Ouvrages%2BJ.%2BChapron%2B001.jpg">

    BIBLIOGRAPHIE DE JOSEPH CHAPRON

    _____________________________________

    Janvier 2020

    Article 86 

    Réédition et compléments apportés à l'Article 78 du blog paru en Mai 2017

    https://www.blogger.com/blogger.g?blogID=9109180975607901904#allposts

    _________________________________

    Joseph CHAPRON 

    Rép

     

    ALFRED GERNOUX

    ALFRED GERNOUX est né à Noyal-sur-Brutz (Loire-Atlantique) en 1892 où son père François Gernoux (un hussard noir de la République ) sera instituteur de 1887 à 1908.

     

    HISTOIRE et PATRIMOINE du Pays de la MEE

    ARTICLES DIVERS

    CONTES  

    (Sources : Journal et Courrier de Châteaubriant)

    ______________________________

    __________________________

    _______________

    AUTEURS répertoriés

    G.

     

    SAISON 2016 - 2017 en D H R

    Montée en D S R

    Nous voilà, en D S R pour la deuxième fois de l'Histoire de l'Amicale. C'est le niveau le plus haut jamais atteint par notre club.

     

    NOS DIRIGEANTS

    HOMMAGE à BERNARD

    "Bernard n'est plus, hélas ! Il a quitté Simone ses enfants et petits enfants bien aimés ainsi que son association de toujours, l'Amicale Laïque

    Il a beaucoup servi l'A L C C puis l'A L C en tant que membre du Comité Directeur et du Club des Supporters au sein duq

     

    Promenons-nous au fil des moulins 

    tenus par les DENIS

    Où retrouve-ton ces meuniers au 18ème ?  Allons voir quelques moulins à eau, sur la Chère, dans les environs de Sion  Nous irons voir aussi quelques moulins à eau du côté de Noyal sur Brutz, de Fercé et de Treffieux, que la même famille avait

     

    A L

    CHATEAUBRIANT 

    FOOTBALL

    Saison 2019 - 2020

    -------------------

    Le mot des Présidents (B I Novembre 2019)

    Une nouvelle saison débute et, nous mettons tout en oeuvre pour

    l’aborder dans les meilleures conditions, et l’espérons la plus belle

    possible.

     

    Du côté des dirigeants

    Trésorier de la section pendant de nombreuses années Alain Thierry - tout en restant dans le bureau - passe les comptes à Dominique Bouju.

     

    C'est certain !

    On ne finira pas tous en première mais

    ON TRAVAILLE

    et

    ON GRANDIT ENSEMBLE

    A l'entraînement

    En championnat 

    Lors des tournois

    _________________________________________

    Les U 9 Au Tournoi de Ascension de l'Amicale

    On nous avais pris en photos les deux équipes mais la qualité

     

    HISTOIRE

    de L'AMICALE LAÏQUE CASTELBRIANTAISE 

    (V II) 

    de 1986 à 1990

    ____________________________

    En 1986

    NOUVEAU PRESIDENT

    MICHEL BOURGINE prend le relais de J.

     

    A L

    CHATEAUBRIANT 

    FOOTBALL

    A la différence des autres années où je rédigeais l'article, saison de foot terminée, c'est au fil de la saison (de Juin 2018 à Mai 2019) que je compléterai cette saison 2018-2019

    Nous... On est les espoirs de l'Amicale ...

     

    NOS DIRIGEANTS

    HOMMAGE à BERNARD

    "Bernard n'est plus, hélas ! Il a quitté Simone ses enfants et petits enfants bien aimés ainsi que son association de toujours, l'Amicale Laïque

    Il a beaucoup servi l'A L C C puis l'A L C en tant que membre du Comité Directeur et du Club des Supporters au sein duq

     

    L'Equipe fanion était descendue en PROMOTION HONNEUR

    Comment repartirait-on ?

    Le MOT de L'ENTRAÏNEUR

    Philippe ABRAN

    Après une saison difficile où la vitrine a été abîmée par la déception sportive, il n’est jamais facile, pour tous les acteurs du club, de repartir avec conviction

    J'ai accepté co

     

    Téquitoi...Vousétquivous... (annotation en janvier 2019 lors de la rédaction du blog) Retrouvez les deux J : les deux frères (Julien et Jérémy, Roodgers et Rosette) qui ont joué ensemble cette année là...

     

    HISTOIRE 

    de L'AMICALE LAÏQUE CASTELBRIANTAISE

    (V I) 

    1976 -1985

    __________________________________

    AVERTISSEMENT

    Dans ce VI ème chapitre de l'Histoire de l'Amicale, nouvelle transcription du blog ruffineck44.blogspot.com 

    La vie de l'Amicale continuera à être présentée chronologiquement (ess

    1
     

    On était en 1602

    De la vente d'un village au plus offrant

    "Procédant par Nous Louis de la Boessiere, escuyer sieur de Rosneguen, sénescchal en la viconté du Faou Irvillac & Logonna,  a la vante absolue du villaige de Keronnezou en la parroisse de Hanffvec, appartenant  à noble homme  homme Francoy

     

    Rendons-nous chez le notaire

    Maître Grislel au Faou en 1775

    On était en octobre 1775 et les Le CUFF de Kervoaziou avaient rendez vous devant les notaires de la sénéchaussée royale de Châteaulin de la juridiction du Marquisat de la Gervaisais ancienne vicomté du Faou

    A leur programme la signature

     

    Du côté de 

    Kervoaziou en Hanvec

    au 18ème et au 19ème

    ________________________

    Avertissement

    Nous suivrons pendant près de 150 ans à Kervoaziou la transmission des divers contrats héritages au sein d'une même famille, celle des Cuff présents et exploitant sous diverses formes le domaine.

     

    Du côté de BODENES en IRVILLAC en 1757

    __________________________

    Pages 2 et 3 du document

    Ce document est un aveu par le minu

    Un document que j'avais décrypté voilà près de trente ans. En quoi consistaient ces cinquante pages jaunies par le temps ? C'est ce que je m'étais attaché à découvrir.

     

    CAMPAGNES de COMBATTANTS

    Hors de France

    ______________________ 

    Avertissement

    Dans ma chronique relative aux combattants de Ruffigné, lors de la guerre de 14 -18, qu'ils résident dans notre commune en 1914 ou (et) qu'ils y soient nés, il m'a fallu, pour n'en oublier aucun, dresser l'état de tous

     

    En cours de rédaction

    L'Après guerre 39 - 45

    Reprise des Courses en 1948

    Journal de Châteaubriant du 6 août

    Compte Rendu "Reprise des Courses" du 31 juillet

    Intermèdes pour enfants

    Entrent dans cette catégorie de courses, les courses au coq, au lapin et les courses pour enfants

    "On lâche le v

     

    AUX COURSES DE RUFFIGNE

    de1903 à 1948

    Article paru dans le Bulletin Municipal de Janvier 2018.

    ALLONS à la FÊTE à RUFFIGNE en 1903

    LES PREMIERES COURSES

    de voitures et de bicyclettes

    Ce qu'aurait pu vous dire un écolier

    On était début juillet 1903.

     

    HISTOIRES de FAMILLES (II)

    Abandonnons nos marins

    Quittons le Faou… La rue de la Rive… Les quais…

    Prenons la direction de Lanvoy

    Faisons comme Pépé (2) et Mamie (3), vos grands parents… Ils connaissaient la route de Lanvoy par cœur. Ce fut leur lieu de promenade de prédilection.

    1
     

    Du côté de LANVOY

    et de la rivière et du port du FAOU 

    _______________________________

    ________________________

    _______________

    Avertissement

    A mon frère Dany, à mes enfants Pascale et Valérie, à mes nièces Corinne et Delphine...

     

    HISTOIRE 

    de L'AMICALE LAÏQUE CASTELBRIANTAISE

    (V)  

    (1960 - 1975)

    ___________________________

    LA GRAND KERMESSE des écoles publiques

    Elle se déroulait en Juin depuis près de 30 ans (exception faite des années de guerre) sous les frais ombrages de l'esplanade des Terrasses.

     

    I

    LE LIVRE D'OR 

    de L'A L CHATEAUBRIANT FOOTBALL

    de 1941 à 1950

    __________________

    Depuis 1938, date de création de L'Amicale des Amis et Anciens Elèves des Ecoles Publiques de Châteaubriant, les "Amicalistes" pratiquaient le football, le basket et l'athlétisme au sein de l'Amicale Cheminote Ca

     
    https://4.bp.blogspot.com/-gcch5-ZCenk/WwAp8OZicjI/AAAAAAAAYqY/jgHVM77hQDUwXIoeAflsE2Y3F6PNHoyiwCLcBGAs/s300-p/18738957_1339453316110179_7170748477484621641_o%2B%25282%2529.jpg'); width: 300px; height: 300px;" href="https://4.bp.blogspot.com/-gcch5-ZCenk/WwAp8OZicjI/AAAAAAAAYqY/jgHVM77hQDUwXIoeAflsE2Y3F6PNHoyiwCLcBGAs/s1600/18738957_1339453316110179_7170748477484621641_o%2B%25282%2529.jpg">

    SAISON 2016 - 2017 en D H R

    Montée en D S R

    Nous voilà, en D S R pour la deuxième fois de l'Histoire de l'Amicale. C'est le niveau le plus haut jamais atteint par notre club.

     

    " La venue d''un nouvel entraîneur laisse augurer une saison 2007 - 2008 prometteuse pour les Verts" titrait l'Eclaireur en juin 2007. On partait plein d'espoir avec un encadrement remanié, F.

     

    Nous... On est les espoirs de l'Amicale mais c'est sûr... 

    On a moins souffert que l'équipe première au cours de notre saison

    _____________________________

    UNE SAISON STRESSANTE

    Nous alignions quatre équipes seniors dont trois venaient de monter. Objectif de toutes : le maintien.

     

    SAISON 2005 - 2006

    On s'ra les champions...

    On s'ra...

    On s'ra les champions...

    On s'ra les champions

    On s'ra...

    On s'ra les champions...

     

    LE FOOTBALL 

    à 

    l'AMICALE LAÏQUE 

    CHEMINOTE CASTELBRIANTAISE

    ______________________

    IX

    Le livre d'or

    de

    2000 à 2005

    ________________________________________

    SAISON 2000 - 2001

    Des plus jeunes 

    aux plus âgés

    Les SENIORS

    Début de saison

    Forte participation aux entraînements avec 30 à 40

     

    LE FOOTBALL 

    à 

    l'AMICALE LAÏQUE 

    CHEMINOTE CASTELBRIANTAISE

    ______________________



    Le livre d'or

    de

    1980 à 1985

    ______________________

    Que de belles années ! La décennie débute en fanfare par la montée en D H R lors de la saison 80 - 81.

     

    LE FOOTBALL 

    à 

    l'AMICALE LAÏQUE 

    CHEMINOTE CASTELBRIANTAISE

    ______________________

    VIII 

    Le livre d'or

    de

    1995 à 2000

    ________________________________________

    SAISON 1995 - 1996

    _______________________

    ______________________________________________

    Des plus petits ...

    ...

     

    LE FOOTBALL 

    à 

    l'AMICALE LAÏQUE 

    CHEMINOTE CASTELBRIANTAISE

    ______________________

    VII 

    Le livre d'or

    de

    1990 à 1995

    ______________________

    Saison 90 - 91

    En Division Régionale Honneur

    Entraîneur seniors Juniors - Pascal Bruhay

    Equipe 1 A - CHAMPIONNE de DHR

    1er rang : Malgogne T - He

     

    Site du camp de la Forge aujourd'hui

    LES CAMPS 

    du

    Pays Castelbriantais

    "Longtemps peu de personnes ont su que, durant la Seconde Guerre mondiale, des camps ont existé à Juigné les Moutiers, à Moisdon-la-Rivière et à Châteaubriant, ceux de Ruigné, de la Forge et de Choisel.

     

    Le Tournoi National de l'A L C

    Créé en 1977 à l'initiative de Marcel Alizon et des joueurs de l'A L C de l'époque, ce tournoi a permis de voir évoluer des équipes juniors de grands clubs français : S C O Angers, Stade Lavallois, F C Nantes, Stade Rennais, En Avant Guingamp, Brest, Red-Star Saint Ou

     

    ALBUMS PHOTOS

    Si vous avez joué en "Jeunes" à l'Amicale, que ce soit en poussins, en pupilles, en minimes, en cadets, peut-être vous retrouverez-vous ?

    C'est l'objet de cet album photos

    ________________________

    Avec les Jeunes de Roland et de Marcel et tous les dirigeants et accompagnateurs de n

    2
     

    LE FOOTBALL 

    à 

    l'AMICALE LAÏQUE 

    CHEMINOTE CASTELBRIANTAISE

    ______________________

    VI

    Le livre d'or

    de

    1985 à 1990

    ______________________

    85 - 86 -----------------------------------------------

    En Division Régionale Honneur

    Entraîneur seniors Juniors - Gilles Lemoine

    Contrat d'éducateu

     

    BULLETIN MUNICIPAL de RUFFIGNE  (Janvier 2018)

    __________________________________

    Trois articles faisant suite à la chronique annuelle parue dans le Bulletin

    Ceux de 1918 Prisonniers de Guerre Guerre 14 - 18 Allons à l'école de 1850 à 1910

    ____________________________

    Ceux de 1918

    Un cimetière

     

    IV

    LE FOOTBALL 

    à 

    l'AMICALE LAÏQUE 

    CHEMINOTE CASTELBRIANTAISE

    ______________________

    Le livre d'or

    de

    1970 à 1980

    ____________________

    Nouvelle décennie. 10 années très inégales que reflètent les classements obtenus en Promotion d'honneur.

     

    II

    LE LIVRE D'OR 

    de L'A L CHATEAUBRIANT FOOTBALL

    de 1950 à 1960

    _____________

    50 - 51 -----------------------------------------

    Le niveau du groupe, la qualité des équipes, le niveau qu’elles ont atteint cinquante ans plus tard attestent de la valeur de notre A.L.C.C.

     

    L'Histoire de l'AMICALE LAÏQUE CASTELBRIANTAISE

    à compter de 1945

    ---------------------------------

    1945

    Renaissance de l’A L C

    En 1944, la situation de l'Amicale était désespérée.

    1
     

    ALLONS A L'ECOLE à RUFFIGNE (III)

    à compter de 1920

    Voici la troisième partie après 

    70,0 - ALLONS A L'ECOLE A RUFFIGNE (I) aux 18ème et 19ème siècles

    70,1 - ALLONS A L'ECOLE A RUFFIGNE (II) dans les années 1900

    Le certificat d'études nous servira de lien entre les diverses périodes car il fut

     

    III

    LE FOOTBALL 

    à 

    l'AMICALE LAÏQUE 

    CHEMINOTE CASTELBRANTAISE

    ______________________

    Le livre d'or

    de

    1960 à 1970

    60 - 61 ------------------------------------------------

    Une saison moyenne en Promotion Honneur (D) Groupe Ille et Vilaine

    L’équipe très jeune va collectionner les résultat

     

    Le SPORT

    et 

    l'AMICALE LAÏQUE CHEMINOTE CASTELBRANTAISE

    -------------------------------

    I - De 1941 à 1950

    On joue au football à l'A L C C depuis 1941 date à laquelle notre société sportive regroupant diverses sections - Athlétisme, basket et football - a été créée.

    1
     
    https://1.bp.blogspot.com/-NQTAsxRzYis/WdJAfA2rB0I/AAAAAAAARCE/PBzMMZuXTgwR8G_CSwtyKV9Xx7Kq3d-fwCLcBGAs/s300-p/IMG_20171001_094849811.jpg%2BPromo%2BEspagne%2B%25282%2529.jpg'); width: 300px; height: 300px;" href="https://1.bp.blogspot.com/-NQTAsxRzYis/WdJAfA2rB0I/AAAAAAAARCE/PBzMMZuXTgwR8G_CSwtyKV9Xx7Kq3d-fwCLcBGAs/s640/IMG_20171001_094849811.jpg%2BPromo%2BEspagne%2B%25282%2529.jpg">

    La GUERRE d'ESPAGNE

    Les réfugiés espagnols

    ______________________

    Documents sonores remarquables consultables.

     

    HISTOIRE de  l' AMICALE LAÏQUE CHATEAUBRIANT

    (III)

    (1939 - 1945)

    ____________________________

    "Puis viennent les années de guerre ; en 1940 - 41, il est interdit d'enregistrer des adhésions ; le Comité Directeur ne se réunit plus ou très peu.

     

    ______________________

    Histoire de L'Amicale Laïque Castelbriantaise 

    (1902... 1938 … 1978... 2008...

     

    Dans le rétroviseur 

    de l’AMICALE LAÏQUE CHÂTEAUBRIANT

    Alors...

     

    Avant propos

    Un premier article relatif à la tombe à Rabu datait de 1996 et avait été publié dans ce blog.

     

    A Ruffigné avec les Conscrits de la Classe 54

    « Vive la Classe 54 de Ruffigné » porte l'ardoise tenue par Jean Peslebe

    A la sortie du Conseil de Révision passé à Châteaubriant en février1954. Ils sont dans leur vingtième année.

     

    Pèlerinages d'autrefois

    On allait à Sainte Catherine

    Les saints et les saintes que les femmes invoquaient pour trouver un mari étaient en nombre considérable et variaient de pays en pays. En règle générale, la sainte la plus invoquée était Sainte Catherine.

     

    "Allons à l'école (II) dans les années 1900"    

    Avertissement 

    Faisant suite à "Allons à l'école (I) aux 18ème et 19ème siècles" voilà le deuxième article "Allons à l'école (II) dans les années 1900"

    Dans le premier article nous nous nous étions intéressés aux difficultés rencontrées pour la mis

     

    L’école à Ruffigné autrefois

    Nous remonterons le temps au fil des archives retrouvées et nous irons ensemble à l’école au 18ème, au 19ème puis au 20ème

    Avant la révolution de 1789

    Au début du 18ème, dans les années 1700, existait-il une « petite école » à Ruffigné, tenue par Monsieur Gosnelle cha

     

    Avertissement

    C'est un article de blog un peu particulier... Non pas parce qu'il porte sur la forêt de Ruffigné dite de Teillay mais parce que l'auteur l'aborde en "coureur de forêt... marcheur le long des chemins... arpenteur (qui arpente à pied) à ses heures... observateur de paysages et...

     

    ________________________

    _____________

    _______________________

    _____________

     

    J'avais publié "Une paroisse pendant la Révolution" en 2000, sous la forme d'exemplaires en papier que quelques lecteurs se sont procurés. C'était au temps où je n'avais pas d'ordinateur... et encore moins de traitement de texte. Je rédigeais donc à la plume sans oublier les pleins, ni les déliés.

    1
     

    Plaideurs... Chicanes et chicaniers

    __________________

    Avertissement

    Cet article extrait de "Paysans et Villageois de Bonneval" datait de 2011. J'en avais tiré un exemplaire sur papier. Par mégarde, j'ai effacé l'original sur ordinateur.

     

    Avertissement

    Cet article "Paysans et Villageois de Bonneval" datait de 2011. J'en avais tiré un exemplaire sur papier. Par mégarde, j'ai effacé l'original sur ordinateur.

     

    Le Temps des Ecoles

    Nous sommes allés ensemble à l'école voilà 70 ans. C’était dans les années 1940 - 1950. Vous m’avez tenu compagnie ainsi qu’aux écoliers de la grande classe des Garçons de Ruffigné.

    1
     

    Remontons le temps

    en 1541

    Les redevances dues par Ruffigné  

    Nous voilà donc arrivés à Ruffigné...

     
    https://3.bp.blogspot.com/-xN3tqKrxtKo/Vf7XYsNFCVI/AAAAAAAAHs8/6GWQ-J0dHFk/s300-p/P1050712.JPG'); width: 300px; height: 300px;" href="https://3.bp.blogspot.com/-xN3tqKrxtKo/Vf7XYsNFCVI/AAAAAAAAHs8/6GWQ-J0dHFk/s640/P1050712.JPG">

    CHATEAUX et SEIGNEURIES au 16ème

    __________________________

    Avertissement

    Pourquoi partir du 16ème siècle ? Le document qui servira de base à notre étude est de 1541. Il s’agit d’un aveu de Jean de Laval que nous a transcrit J. Crappart, voilà une quinzaine d’années.

     

    MOULINS DU PAYS 

    Je me suis toujours intéressé aux moulins de mon pays, à eau comme à vent. J’en ai recherché l’historique, les ai vus de près ou de loin pendant plus de soixante dix ans.

     

    « AUTEURS de DICTEES »

    Table des matières et chapitres du Blog

    3,0 - 3,1 - 3,2 - 3,3

    _________________

    Allons à l’école

    La pêche

    En famille

    La veillée

    Voyageons

    Mon village

    La ville

    _______________________________ 

    Quelques auteurs de dictées

    Ainsi Danièle Sallenave dans son « Dictionna

     

    AUTEURS de DICTÉES

    3,10 - 3,11

    Misère et Miséreux

    Réjouissons-nous

    Histoires amusantes

    Toujours et encore… des dictées 

    Sources et Liens

    __________________

    Misère et Miséreux

    Eugène Leroy  nous était inconnu… mais nous avions entendu parler de la misère des paysans autrefois, du pain qu’il

     

    AUTEURS de DICTÉES

    3,6 - 3,7 - 3,8 - 3,9

    ____________________

    Portraits 

    Chassons

    Les lettres de mon moulin

    La Neige

    L’Hiver et ses plaisirs

    Les saisons

    ___________________________________________

    Portraits 

    Portraits de paysans, de vieux, de mendiants, de servantes

    Gustave Flaubert - Un

     

    AUTEURS de DICTÉES

    3,4 - 3-5

    ___________________

    Quand venait l’automne

    Le printemps

    La vie rurale

    Animaux domestiques

    Nos petits amis

    ____________________________________

    ________________________

    ________________

    On avait le choix entre des auteurs sachant bien décrire…Quels modèles ! Qu

     

    Passons le Certificat d'études

    CAHIERS d' ÉCOLIERS et SOUVENIRS d'un MAÎTRE d 'ECOLE 

    Nous allons aller à l'école voilà 70 ans, dans les années 40 à 50, en compagnie des écoliers de la grande classe des Garçons de Ruffigné dont nous consulterons les cahiers de devoirs journaliers.

     

    "OUVREZ  VOTRE CAHIER de RÉDACTIONS et RÉDIGEZ"

    Retrouvons-nous dans la grande classe des garçons regroupant une trentaine d’élèves de 12 à 14 ans, voilà 70 ans, à Ruffigné… Le sujet de la rédaction est au tableau… Il nous faudra le recopier puis le « traiter » en commençant par rédiger un brouillo

     

    LA GRANDE GUERRE

    Journaux de Marche et Opérations

    des soldats de RUFFIGNE

    Alors qu’en cette année 2014, nous commémorons le centième anniversaire du début de la première Guerre Mondiale, je tenais, en écrivant ces lignes, à relater les événements concernant les « Enfants de Ruffigné » qui furent

    1
     

    Le cahier de chansons d'un dragon

    Jean Marie rédige son cahier de chansons de 1904 à 1906. De Novembre 1902 à la mi-janvier 1906, il est sous les drapeaux.[1] : Trois ans avec une rallonge de plus de 2 mois.

     

    MORTS pour la FRANCE

    et

    PRISONNIERS de Guerre

    Présentation

    Inhumations et Nécropoles nationales Tableau des MORTS pour la France ENFANTS de RUFFIGNE morts pour la France   Notes relatives aux recherches Prisonniers français en captivité en Allemagne                       Prisonniers allemands en

    1
     

    Les chansons du Pays  

    Quatre chansons sont connues

    Le couturier de Ruffigné appartenant au folklore. La Gebouesnaise (1913) - La Ruffignolaise (1931) - La chanson de l’Etollerie (1930), trois chansons  sans partition.

     

    UNE SOMMATION RESPECTUEUSE

    Pour « convoler en justes noces » il fallait que les futurs conjoints aient l’autorisation de leurs parents.

     

    La chanson de l’Etollerie

    sur l’air de

    « La trompette en bois »

    Georges Milton

    - 1924 -

    Nous sommes en 1930 …Voilà 80 ans, la gaieté régnait du côté des deux villages de l’Etollerie et de la Gégaudais sans oublier la Butte.

     

    PARCOURS de COMBATTANTS de RUFFIGNE

    de la Grande Guerre

    ______________________

    Présentation

    Avec Eugène, Henri et Arsène METAYER de la Guiberdais L'expédition de SALONIQUE avec les gars de la Bretais, de la Chesnaie, de la Guiberdais et de la Foultrie Au fil des courriers de Félix HEAS En RUSSIE

     

    VOITURIERS DE CHARBON

    On est le 20 février 1750… Accompagnons « Guillaume Lemaitre, notaire de la juridiction de la Malorais en Rufigné  qui « se transporte de sa demeure au village de la Forgerais en la paroisse de Ruffigné, évesché de Nantes jusqu’au village de l’Entrehaie »

    Avisé du décès d’Ant

     

    1

    En Famille... Au Pays bigouden

    Mariage à Poneour Lanvern en 1938

    Avertissement

    Nous voilà au Pays Bigouden au 19ème siècle où ont vécu plusieurs branches familiales. Nous retracerons leur histoire au fil des recensements et des relevés divers.

    1
     

    VOILA 60... 70 ans

    Avant propos

    Voilà 60, 70 ans, l'activité commerciale était concentrée dans le bourg mais c'est de l'agriculture que découlaient pratiquement toutes les activités productrices de richesse, commerce et artisanat compris.

     
    https://4.bp.blogspot.com/-JMYQ-OdyyLc/UKTzflKnpQI/AAAAAAAACR0/pUtgd8_-pXg/s300-p/docu0037.JPG'); width: 300px; height: 300px;" href="https://4.bp.blogspot.com/-JMYQ-OdyyLc/UKTzflKnpQI/AAAAAAAACR0/pUtgd8_-pXg/s400/docu0037.JPG">

    AU FIL DES COMBATS…

    Du 10 mai au 20 juin 1940

    De violents combats se déroulèrent, avant le recul de nos armées et la signature de l’armistice. En quarante cinq jours de combats, 92 000 soldats français moururent,  250 000 furent blessés et 1 900 000 furent faits prisonniers.

     

    La guerre franco-allemande de 1870

    Les témoins : De nombreux Ruffignolais ont participé à la guerre de 1870-1871. Plusieurs y laissèrent la vie.

     

    Evacués et Réfugiés à Ruffigné (1939 - 1945)

    Septembre 1939 : Arrivée d’Evacués à Ruffigné

    La déclaration de guerre (3 septembre 1939) va être suivie d’un déplacement de populations.

    3
     

    ·        La carrière de Jacques MUSELLEC

    (Extraits de son livret individuel retraçant toute sa carrière dans la marine - Archives Dany Musellec)

    "Quand mon père est mort, j'avais 7 ans... Un coup de froid sur la Félicité à Trégarvan... Mes frères aînés naviguaient déjà..

    2
     

    Dans les années 30... Nous habitions Rusaden

    Nous y étions arrivés tous les trois en 1927. J'avais alors une douzaine d'années. Nous venions de Kerohan (Mamie)

    Une famille de petits paysans 

    Nous voilà tous les trois : Maman, Papa et moi sur le seuil de la maison.

     

    L’après guerre… 1919

    Vint le temps de la démobilisation dont les modalités furent fixées.

     

    Ceux de 1918

    « Pour l’armée française, l’année 1918 était des plus coûteuses : 250 000 morts contre 145 000 en 1917. Les dernières grandes batailles durent de mars à août 18. Les offensives allemandes se multiplient en Picardie, dans les Flandres, sur la Marne.

     

    1917

    Un Poilu

    Ainsi désigna-t-on le soldat français dès le début de la  guerre de 1914 - 1918.

    1
     

    CEUX de16 (JMO Soldats de Ruffigné 14-18)

    Ceux de 1916

    L’année 1916 commença par un coup de tonnerre. « Le ciel tomba sur la tête » des paroissiens de Ruffigné . Le 1er janvier 1916, le clocher s'écroula

    Vie Quotidienne

    « L’année 1916 commença à Ruffigné d’une manière extraordinaire.

     

    ____________________________________________________________________

    Ceux de 1915

    Sur le front, l’année 1915 ne sera marquée par aucun renversement majeur. Les deux lignes de front se font face depuis la mer du Nord jusqu’en Alsace. Les deux armées se sont enterrées.

     

    Un livre d’images… Sur le chemin de l’école

    Nous v'la danw les années 40...

    Cé la sortie de l'ëcol'...

     

    Chronique pat[ouè]sante* (3)

    Lé p’tit bitrou [1]

    L’ëté 49… ça va faire soèxante ans… mon pére me mit bitrou, chez Raphaël Boutin, qu’ëtait en férm’ à la Cour Barat à s’t’ ëpoqu’ là ! Y n’ëtait cor’ pas à Bel Air.

     

    Chronique pat[ouè]sante* (2)

    Coutumes de dans l’temps

    http://www.youtube.com/watch?v=IEu5Zpx9KCk

    Dans l’ temps, y’avait bein du monde à v'nir au bourg le dimanche et le pér’ « Nom de Chou », con me’ tout l’mond’, prenait l’ chemin de l’ëglise.

     

    _______________________________________

    ____________________________

    _______________________

     

    Un inventaire après décès 

    Chez Jean Faucheux

    Le notaire Julien Lemaitre avait dressé l'inventaire après décès de Jean Hubert, victime des Chouans, en fructidor de l'an IV (cf blog "Jean Hubert victime des Chouans) .

     

    Jean HUBERT victime des Chouans

    NOTES

    Il y avait deux Julien Lemaître, le premier dit "l'aîné", le second dit "le jeune" fils du premier.. Ce n'est pas Julien père, notaire à Ruffigné qui sera poursuivi par les Chouans et leur échappa.

     

    Juin - Juillet 44 - Maquis et Maquisards

     

    Chroniques villageoises (5)

    Le procès Peuzet

    Nous voilà au Tancenou début Octobre 1760…

    On est de bon matin, dans les cinq heures, et quelques habitants sont levés de bonne heure… puisqu’ils ne se sont pas couchés de la nuit ! On a fait la fête… Une petite fête de village à l’occasion des fiançai

     

    Années de guerre

    La guerre 39-45 va avoir pour conséquences entres autres avec l'arrivée de familles de réfugiés le grossissement des effectifs scolaires. Venus soit avec leur famille soit seuls (enfants BARRERE), ils resteront à Ruffigné loin des risques de la guerre, des bombardements.

     
    https://3.bp.blogspot.com/-8oq9fLgc3M4/T1MsM9vQmmI/AAAAAAAAA_4/5QnuRykfwHA/s300-p/ecoles+30+001.jpg'); width: 300px; height: 300px;" href="https://3.bp.blogspot.com/-8oq9fLgc3M4/T1MsM9vQmmI/AAAAAAAAA_4/5QnuRykfwHA/s640/ecoles+30+001.jpg">

    Allons à l'école dans les années 30

    Dès l'ouverture en 31 de la deuxième classe chez les garçons (filles et garçons sont de nouveau séparés) de nouveaux problèmes se posèrent. Les effectifs ne cessent d'augmenter. En 1934 pour des locaux prévus pour accueillir 80 élèves on compte 98 garçons.

     

    1829…1830…1831…On dresse le cadastre.

    Ce gros registre public  « définissant, dans chaque commune la surface et la valeur des biens-fonds et servant de base à l’assiette de l’impôt foncier »  fut terminé en 1831 dans notre commune. Les opérations avaient duré, sans interruption, plus de deux ans.

     

    DANS LES ANNÉES 20

    Evolution du 19è au 20è

    Avant 1896, école des garçons construite en 1876 et école des filles  construite en 1886 n'avaient chacune qu'une classe regroupant plus de 70 écoliers.

     

    Maires de Ruffigné (6)

    Vie communale (1908 - 1913)

    La population de la commune

    Le recensement du 1er avril 1911 fait état de 1145 habitants. Un léger fléchissement par rapport à 1906 où la commune comptait 1203 habitants.

     

    Maires de Ruffigné (5)

    Les mandats furent nombreux et d’une durée variable pour des raisons diverses (changement de durée au niveau électif - démission - décès du Maire). Ce fut une période  pendant laquelle se succédèrent les élections marquées par des engagements plus politiques que d’ordinaire.

     

    Le chemin de fer

    De l’importance des voies de communication… De l’importance d’une ligne de chemin de fer. Le projet d’ouverture de la ligne Châteaubriant Ploërmel date du début des années 1880.

     

    MAIRES DE RUFFIGNE (4)

    La France, depuis 1870 s’appelle désormais, officiellement, la « République française ». Elle existe depuis le 4 septembre 1870. Mais elle ne possède ses lois constitutionnelles que depuis 1875, et les républicains ne détiennent pleinement le pouvoir que depuis 1879.

     

    MAIRES DE RUFFIGNE (3)

    Les maires de 1848 à 1878

    C’est Jean Faucheux qui officia pendant la plus longue durée. Ses mandats successifs ont duré 17 ans.

     

    MAIRES DE RUFFIGNE (1811 - 1848)

    PAYSANNERIE ET VIE POLITIQUE

    Dans la première moitié du 19ème siècle, si les structures économiques n’évoluent qu’avec lenteur, les régimes politiques, eux, se succèdent entraînant des bouleversements qu’ignore le monde rural.

     

    Chapitre 1

    MAIRES DE RUFFIGNE

    Les maires de 1790 à 1865.

    (1) de 1790 à 1811

    De Février 1790 à 1796, les changements de maire ne sont pas dus à une instabilité politique mais à l’application de la loi et au mode d’élection.

     

    L’AFFAIRE DU CLOS DES NOËS DE LA GREE

    A proximité des villages de la Grée et de la Giclais, en bordure de forêt, Jean Rainfray possédait une pièce de terre, dans les Noës de la Grée, et dont les limites étaient bien précises puisqu’qu’elle joignait « d’orient le chemin des Gosses Roches, de midi Et

     

    CHICANES, CHICANIERS

    L’entente ne régnait guère  du côté des villages de la Tressais [1] Bretais, Grée, Haute Morais et Giclais… Bien des habitants « étaient à pail [2]  Point de conciliation possible… Plusieurs affaires étaient en cours et le juge de Chamballan ne chômait pas.

     

    BAGARRES DANS LE BOURG

    Quels furent les motifs à l’origine de la bataille entre jeunes gens, en ce mois de mai 1782, un dimanche de pentecôte.

     

    Un remembrement en 1780

    Assurément le terme était inconnu à l’époque. Et pourtant c’est bien une opération de ce type qui fut menée en cette fin d’année 1780, même si elle était restreinte.

     

    Un partage à la Haute Ville en 1776

    Avant l’établissement du cadastre de 1831 où apparaissent encore de grandes étendues de landes appartenant à tous les villageois en indivis, des partages avaient déjà  eu lieu. Rendons nous à la Haute Ville en 1776.

     

    DE LA RESISTANCE

    A LA

    DEPORTATION

    1942 - 1945

    Le groupe C N D Castille de RUFFIGNE

    AVANT PROPOS

    Pour lutter contre  l’occupant, lors de la dernière guerre, il y a des hommes et des femmes qui se sont engagés, ont accepté de faire du renseignement, d’aider les réfractaires au STO, de récupérer

    1
     

    PRISONNIERS

    en

    Allemagne 

    Prisonniers de guerre de Ruffigné

    De la mobilisation au retour des camps  (1939 - 1945)

    Avant Propos

    « Première image des prisonniers. Celle qui s’est formée au lendemain de la défaite. Les P.G sont et demeurent des soldats.

     

    UNE SOMMATION RESPECTUEUSE.

    Pour « convoler en justes noces ». il fallait que les futurs conjoints aient l’autorisation de leurs parents.

     
     
    •  
    •  
    •  
    •  
    •  
    •  
    •  
    •  
    •  
     
     
    Chargement en cours
    Thème Affichages dynamiques. Fourni par Blogger.
     
     
     

         HISTOIRE 

    de L'AMICALE LAÏQUE CASTELBRIANTAISE

    (V)  
    (1960 - 1975)
    ___________________________

          LA GRAND KERMESSE des écoles publiques
    Elle se déroulait en Juin depuis près de 30 ans (exception faite des années de guerre) sous les frais ombrages de l'esplanade des Terrasses. Elle était précédée d'un défilé coloré au fil des rues de Châteaubriant
    Ne cherchez pas de "Petits Costumés" de La Ville aux Roses ou de René Guy Cadou. Ces deux écoles n'existaient pas. Les Grands, on allait à Béré (G et F), aux Terrasses (G) et à Aristide Briand (F) en primaire. Les "Petits" en maternelle à Béré et à Marcel Viaud
    Avertissement : Les divers photos et montages videos qui illustreront les défilés des kermesses proviennent d'archives familiales, Ce sont les enseignants aidés des parents qui réalisaient les costumes des enfants et parmi ces enseignants la famille Bonnier en a compté quatre qui ont "officié" à Béré et aux Terrasses.Si vous avez été dans leurs classes, vous pourrez peut-être vous retrouver costumés. Ajoutons les photos de défilés auxquels ont participé leurs enfants au milieu des innombrables élèves des diverses écoles publiques..

    En 1956
    Place de la Mairie
    Les marins- pêcheurs de Béré 
    du CE1 (M. Paul Bonnier) et du CM1 (M. Victor Lemaître) 

    A l'arrière plan les bâtiments de l'époque 
     Le cinéma "Lutétia" et l'entreprise (atelier et magasin de vente) de M. Debeix, futur local de l'Amicale Laïque quelque 30 ans plus tard 


    En 1958
     
    Cuisiniers et cuisinières
     du Cours Préparatoire de Béré
    Notre maîtresse c'était Mlle Musellec qui de 1955 à 1962 "apprendra à lire et à compter" aux élèves  de l'école de Béré. C'est M. Nicot qui était le directeur.


    En 1959

      C'était au temps des "Comptoirs Modernes" rue Aristide Briand. "Partis de la place derrière la mairie, on passait sous le porche de cette dernière" auraient pu nous dire les enfants hauts en couleurs du Cours Préparatoire de Béré
     
     
    En 1960
    Remarquable compte rendu cette année là, de Jean Doucet dans Ouest France, complété par quelques photos en noir et Blanc. C'était ça le défilé de l'époque ! 
    "A propos des kermesses et défilés qui fleurissent si heureusement à pareille saison, les qualificatifs de "magnifique" et "splendide" risquent à force d'être usités, de perdre de leur véritable saveur ; cependant, il n'en est pas d'autres plus exacts et plus éloquents pour définir à nouveau le spectacle que viennent de nous offrir les enfants des écoles publiques à l'occasion de leur grande fête annuelle
    Dans les rues baignées de soleil, un long cortège a déroulé ses fastes entre les haies d'un public particulièrement dense et ravi. La diversité des thèmes, la charmante fantaisie apportée à leur illustration témoignent de la richesse d'inspiration et du génie créateur de touts les bonnes volontés associées dans cette vaste et captivante entreprise : maîtres et maîtresses, parents d'élèves, petites mains qui une fois de plus, sur la grâce enfantine ont posé ces costumes d'exquise coupe et de rutilante  lumière
    Convié  d'aussi engageante façon, les Castelbriantais ont emboîté le pas et donné le sympathique assaut aux guichets d'entrée du parc de la Torche, où cette année, se tenait la kermesse" 
    Retrouvons Jean Doucet de Ouest France en Juin 1960
    "Le soir venu, on se retrouvait pour la fête de nuit dans le cadre inégalable du château. Sur le plateau coquettement dressé au pied du vénérable donjon, un imprésario avisé avait réuni un choix de talents et de vedettes qui défendirent avec un rare brio la meilleure réputation des grands galas nocturnes annuels de l'Amicale Laïque Castelbriantaise "
     
    Allons à la fête de nuit
    Comme si vous y étiez !
    "Pour cette soirée annuelle de l'Amicale Laïque, le public de  la cour d'honneur du château a vécu ds instants de véritable enchantement. Devant un parterre captivé le divertissement a coulé de source avec des acteurs dont l'art très varié avait au moins ce pont commun qu'est l’homogénéité du talent"
         
    Quelle serait la vedette ?
    Quelques très grands artistes ont été à l’affiche de notre fête de nuit  et en ont été les vedettes: Mathé Altéry, Annie Cordy, Pierre Perret, Christian Juin, Simone Langlois…
    Le choix du programme que nous proposait une agence de spectacles parisienne était fonction de nos possibilités financières. Il nous fallait bien calculer… Ainsi nous avait-on proposé en 1964  de choisir parmi : Les Guaranis (1 200) Les 3 Ménéstrels (3 500) Armand Mestral (2 000) Isabelle Aubret (3 000) Henri Génès (3 500) Lili Fayol (1 200) André Claveau (1 700) Alice Dona (2 500) ou Pierre Perret (1 800).
    Ce fut ce dernier qui fut l’objet du choix du Comité. « L’ami Pierrot » ne connaissait pas la notoriété qui est la sienne aujourd’hui et ne chantait pas encore « Les jolies colonies de vacances ». Une belle soirée… Un artiste qui perçait… Je me souviens que lors d’un rappel, il nous interpréta une nouvelle chanson qu’il venait de créer « Petit Noël » et qui fut suivie comme les précédentes de nombreux  Applaudissements… Mais elle n’est pas passée à la postérité !

    Retrouvons Jean Doucet
    « La vedette, cette année là fut la jeune, toute menue et vibrante Simone Langlois chantant avec une délicieuse simplicité, un souffle inépuisable, un entrain et un lyrisme où passait toute son âme les succès d’hier et de demain 
    « Et maintenant » de Gilbert Bécaud, 
    « Les prénoms de Paris"
    « Ne me quitte pas » de Jacques Brel
    Elle avait rencontré . Jacques Brel en 1957. Il était alors débutant et elle avait enregistré quatre de ses chansons (dont "Sur la place"chantée en duo avec Brel lui-même).
    « Alors… »,
    « On s’aimera » ; 
    « Dans un million d’années »,
    « Au printemps »
    « La foule» 
     Le charme était complet qui doucement a emporté et promené dans un monde merveilleux et éthéré les heureux invités de cette exquise nuit d’été »
     
    E n 1961
    "A la Kermesse? Justement c'est là qu'on va vous diront les petits du Cours Préparatoire de Béré. On est parti de l'école"
     

     En quelle année ces petits écossais qui avaient 7 ans partaient-ils d' un si bon pas vers le lieu de rendez-vous qui était alors la place Ernest Bréant, derrière la mairie ? 
    "C'était en Juin 1961 et "notre maîtresse " c'était Mlle Musellec"

     Et c'est parti !
    Nous, c'est de "La Marcel Viaud" qu'on est venus !
     Ma sœur Dominique et moi ! 
    On est mignons !
    (Claude Bonnier)
    On attend de partir sous le porche de la mairie
    C'est notre première kermesse !
    En 1962
    Un an plus tard, les Écossais béréens étaient passés au Cours élémentaire chez M. Soreau et "nous les nouveaux du cours préparatoire - avant à la maternelle c'est chez Mlle Barel qu'on était - c'est en Tyroliens qu'on avait défilé ! et toujours avec la même maîtresse mais elle avait changé de nom. Elle s'était mariée"
    Sous la surveillance de Mme Kluksar, de Mme Bonnier Michel et de M. Soreau... on attend sagement 
     
    Et c'est parti ! Dans la rue Aristide Briand... La musique municipale et son chef  - M. Bassereau - derrière nous
    On a bien avancé... On est rue du château
     
     
    Nous trois, c'est à Marcel Viaud qu'on allait à l'école !
    On est tous venus défiler
    On a amené Anne en renfort

    Connaissez-vous Peynet ?
    Les Amoureux de Peynet ont fait le tour du monde... sur des porcelaines, sur des écharpes, sous formes de poupées, dans des livres, sur des médailles, sur des timbres poste... sur tout ce qui symbolisait l'Amour.
     C'est le thème "Les poupées de Peynet"qui avait été choisi par notre maîtresse à Marcel Viaud
     

    Était-ce à la pêche qu'Alain Morel
     allait avec ma sœur Dominique ?


     
     
    Qu'est devenue la Fête de nuit ?
    Au fil du temps bien des choses ont changé déclarait Raoul Nivert, en 1968
    • Les cachets des artistes ont augmenté constamment et atteignent des chiffres records.
    • Le public est de plus en plus difficile et ne tolérerait pas un spectacle quelconque.
    • Le Syndicat d’Initiatives, depuis plusieurs années, a pris en mains les distractions de notre cité. C’est son rôle, sa raison d’être, car il touche tous les courants d’opinion et toutes les classes sociales. Ainsi, il remue beaucoup plus de spectateurs que L’A.L.C et comme ses moyens financiers sont pratiquement illimités, il peut se permettre de présenter des spectacles de qualité pour des prix d’entrée très modiques. Personne ne lui conteste ce droit
    • La concurrence au niveau calendrier nous porte préjudice : Il est facile comprendre que, puisque le S.I. organise une séance de variété le 9 juin, il déplacera au moins 3000 personnes… Comment dans ces conditions, le 23 juin, l’A.L.C pourrait-elle déplacer un nombre forcément moindre de spectateurs avec un prix d’entrée double ou triple ?
    • Le dernier spectacle en 1967, avec la seule Annie Cordy, a dépassé le million d’anciens francs en y comprenant les droits d’auteurs et les autres frais accessoires… Et la soirée s’est soldée par un léger déficit (environ 50 000 francs)
    Il nous a fallu choisir
    Devions-nous continuer… et risquer une ruine complète de nos finances, ce qui aurait pour conséquences de paralyser nos activités traditionnelles : Arbre de Noël, Colonies de vacances, Aides aux filiales sportives, aux élèves de nos écoles… et j’en passe. Ce n’était pas pensable. L’Amicale n’existe pas pour assurer l’existence d’une fête de prestige
    Le Comité Directeur a donc décidé l’abandon de la fête de nuit, lors de sa séance du 7 février 1968. Une décision sage prise après une discussion longue et passionnée.
     
    C’est une solution de sagesse mais qui n’étouffera pas les regrets, l’amère déception, voire la rancœur, dans l’esprit de nombreux amicalistes profondément attachés au prestige de leur société.

    LA KERMESSE des SECTIONS SPORTIVES

    Chaque année et pendant près de 40 ans, au mois d’Avril ou de Mai, eut lieu la kermesse sportive. Divers lieux ont vu se dérouler cette manifestation :
    • La cour d’honneur du château (où avait aussi lieu la Fête de nuit de la grande kermesse),
    • L’école des Terrasses dont le plateau sportif était adapté aux sports collectifs
    • Le stade de la route de Vitré qui présentait une piste d’athlétisme et des terrains de sports (incluant les plateaux du C.E.S Shuman) favorisant les activités sportives
    La « petite kermesse », disait-on, aussi connut un grand succès jusqu’à la fin des années 50 et attirait de nombreux amicalistes et sympathisants : On comptabilisait environ 1000 entrées payantes avec quelques pointes à 1200. Le programme était varié car, aux épreuves sportives, s’ajoutaient des animations variées
     
     
    Animation et programme sportif tout au long de l’après midi alternant avec la venue de petites troupes présentant des numéros divers (Artistes de Nantes, Artistes de cirque, Troupe d’Ancenis, Normaliens de Savenay) L’exiguïté de la cour d’honneur et son sol engazonné ne favorisaient guère la pratique des sports d’équipes. Des rencontres sportives (Basket et Hand) se succédaient et la venue d’équipes de hand de l’extérieur avait pour but d’en favoriser la pratique alors domaine des scolaires. Quelques rencontres de basket étaient organisées puis était venu le hand qui était à l’honneur avec la venue d’équipes nantaises. Des démonstrations de gymnastique, les mouvements des Lendits complétaient le programme présenté essentiellement. Appel était fait près des sportifs castelbriantais : le trio « Arc en ciel » en faisait partie… La journée se terminait par un bal le soir, sous le marché couvert (200 à 250 entrées). Était-ce encore du sport ?
     
     Quelques stands, un concours de palets agrémentaient l’après midi sportive complétée par un bal sous le Marché couvert. Devenu propriété du département, le château nous fut refusé à compter du début des années 60 (hormis la fête de nuit qui y fut organisée encore quelques années)
     
    Et voilà le programme en 1961

     
    Cette kermesse aura lieu dans l’enceinte scolaire de l'école des Terrasses où nous nous retrouvons en 1961 avant d’émigrer définitivement vers le stade de Vitré où le programme mis en place sera essentiellement sportif, la kermesse devenant vraiment une Fête du sport. Quelques stands dont la buvette continuaient à être tenus tenus par les Amicalistes.
     
    _______________________________________


    De nouveau à la petite kermesse
    Dans les années 70
     
    « Sports aux quatre coins du stade, dimanche après midi, lors de la Kermesse sportive. Rencontres en toute amitié pour montrer tout le dynamisme de la société. Football, Basket, Hand et Athlétisme étaient au programme  
     
     Le départ d'une épreuve de cross scolaire : les benjamines nées en 64. Avaient participé aux diverses épreuves les filles et les garçons nés en 64, 65, 66, 67 et 68. On eut à déplorer le nombre peu élevé des enfants des Collèges.
     
    Si l’intérêt que présentait cette kermesse était de mettre en valeur toutes les sections - de la plus petite à la plus grande - les recettes dégagées approvisionnaient les caisses. Malheureusement, au fil du temps, ces dernières stagnaient et les bénéfices diminuaient. La cause : non pas le prix d’entrée que l’on supprima mais tout simplement le désintérêt du public.
    « Sur le stade de la route de Vitré et sur le plateau des sports du C.E.S Robert Shuman, l’A.L.C avait dressé ses stands samedi pour sa kermesse sportive. Malgré un programme copieux et de valeur, les organisateurs eurent à regretter le désintéressement de la plupart des familles des jeunes sportifs évoluant sur le stade, bien que cette année l’entrée soit gratuite »
     
     
    L’effort des organisateurs pour valoriser la pratique sportive tout en attirant un peu de monde, les changements apportés au programme au fil des ans, le déplacement au samedi pour favoriser la participation des scolaires ne furent pas récompensés.
     
    Le désintérêt des élèves du secondaire (C.E.S et Lycée) dont les week end étaient libérés, la concurrence que présentaient certaines autres manifestations organisées le même jour et disons-le, le peu d’intérêt que manifestait le public pour des manifestations autres que le football à cette époque, contraignirent l’Amicale à mettre la clef sous la porte
    C'était une belle fête sportive (L’essentiel est de participer a dit Coubertin) au cours de laquelle les divers sportifs amicalistes apprenaient à se connaître, découvraient d’autres activités que la leur, se rencontraient et pratiquaient une autre discipline…mais l’effort philanthropique des dirigeants a des limites et nos sportifs avaient d’autres occasions de se voir… Au début des années 80, on tira un trait sur la kermesse des Sections sportives.
     
    Au fil du temps : des animations sortant de l’ordinaire
    • En athlétisme la venue d’internationaux, « relations » de nos propres internationaux
     
    Très gentiment, Françoise Nicolas avait accepté de venir donner la réplique à Madeleine Thomas sur 1 000 m.
     
    Elle a crânement mené une bonne partie de la course, une distance beaucoup trop courte pour elle qui a été deux fois championne de France du 3 000 m. Madeleine triompha en 4. 46. 5 de sa camarade angevine créditée de 4. 49. 7 
     
    Autre épreuve, ce jour là à l’initiative cette fois de Michel Bourgine. Robert Leborgne, international de l’E.S.N.A.C, avait répondu à son invitation de même que Lelièvre de l’A.C. Issac. La course fut remportée par Michel en 8.44 devant Leborgne même temps, Lelièvre 8. 58. 5 et Guy Hamon 8. 58. 7
     
    _____________________________________________________
    Une nouvelle « organisation provisoire de la trésorerie des filiales sportives » fut mise en place en 1966. De provisoire, elle devint définitive l’année suivante et cette structure qui donnait entière satisfaction perdurera jusqu’en 1979 où l’on revint à une centralisation au niveau trésorerie, Le trésorier de l’Amicale en particulier au niveau subventions (municipales, de la Jeunesse et des sports ou autres) ne jouait qu’un rôle de « courroie de transmission » parfois difficile à accepter.
    L’autonomie des sections était rappelée « Chaque filiale sportive disposera en toute liberté des fonds ainsi répartis et de plus jouira de ses recettes ou subventions propres (entrées, bénéfice de la buvette, cotisations de ses membres actifs, honoraires ou bienfaiteurs, subventions attribuées à la filiale nommément désignée » Il restait à désigner un trésorier général, répartiteur des fonds des 4 filiales. Ce fut Paul Bonnier (à l’unanimité)
     
    L’argent, le nerf de la guerre
    Équilibrer le budget est capital. Recettes des diverses manifestations et subventions doivent y pourvoir. Des problèmes peuvent se poser. Certaines sections, souffrant d’un manque total de rentrées (Athlétisme et Plein Air, nouvelle section créée en 1973), peuvent avoir des difficultés. Appel est alors fait au club des supporters dont on ne dira jamais assez l’importance.
     
    Aperçu du budget des Sections sportives et de leurs difficultés à vivre
    Extraits de la demande de subvention présentée à la Municipalité en 1969 par le trésorier P. Bonnier
    • « Accroître ou maintenir les activités actuelles du club (foot, basket, athlétisme) la section hand ayant malheureusement disparu tels sont nos objectifs.
    • Les recettes propres du club sont en régression (seule l’équipe fanion du Foot attire des spectateurs de moins en moins nombreux)
    • La kermesse sportive autrefois très rentable fut en 1968 presque un désastre (elle ne devait  malgré les efforts, jamais retrouver son lustre et les bénéfices lucratifs des années 50)
    • Basket et Athlétisme et Equipes de jeunes footballeurs (7 équipes) coûtent très cher à la société au point de vue déplacements mais l’encadrement et la formation des jeunes est l’un des buts de l’Amicale
    Organisation de la trésorerie à compter de 1967
    Les premières sections sportives (Athlétisme, Basket et Football) - étaient statutairement indépendantes - sous le vocable A.L.C.C - mais étaient considérées comme les filiales sportives de l’Amicale Laïque. A leurs recettes propres venaient s’ajouter diverses subventions et aides versées par l’Amicale mère et chaque année, dans leur rapport moral, les secrétaires successifs Chanteux, Jeannneau, Nivert incluaient les filiales dans leur rapport moral
     
    « L’A.L.C a décidé d’apporter son aide la plus large aux filiales sportives qui, en football et basket ball, luttent dans des conditions matérielles rendues difficiles par la situation excentrique de notre ville qui les obligent à de coûteux déplacements et par la concurrence qui se fait par la force des choses entre les différentes sociétés locales » (Chanteux -1948)
     
    « Cette année, nous nous sommes intéressés à l’activité de nos propres sportifs - basket et football - que nous subventionnons dans la mesure de nos possibilités financières. Cette année, le trésorier a versé 100 000 francs (anciens) à son collègue trésorier général des sections sportives (à noter que M. Nicot remplissait les deux fonctions). Cette somme a été répartie entre le basket et le football selon les dispositions établies d’un commun accord après la fusion « partielle » des trésoreries, jusque là totalement autonomes » (Jeanneau -1956)
    Importance de cette aide de l’Amicale mère à une époque où il n’existait aucune subvention municipale dans le domaine sportif.
    Il n’y avait eu longtemps qu’un seul trésorier chapeautant toutes les activités (Mrs. Piveteau puis Nicot). Outre la charge qu’impliquait une telle tâche, des difficultés de gestion et de ventilation en découlaient. On décida d’y remédier. (Délibération du C.A de Juin 1967)
    ______________________________
     
    Lieux de réunion de l’Amicale
    Si l’Amicale est maintenant dans ses propres locaux, place Ernest Bréant, ce ne fut pas toujours le cas, les lieux de réunion ont varié et nos conditions de travail ont longtemps été précaires
     
    Assemblée générale de l'A.L.C (local mis à disposition à l'école des Terrasses)
    Compte rendu d’activités et présentation du bilan financier
    Raoul Nivert (Secrétaire) - Yves Savina (Président) - Jean Naudin (Secrétaire adjoint) - René Nicot (Trésorier)
    Les vieilles tables d'écolier gardent toute leur utilité

          Longtemps, très longtemps… nous nous sommes réunis, aux Terrasses dans les locaux du C.C puis dans ceux de l’école primaire, dans une salle de classe, mise à disposition par le Directeur de l’établissement… celle d’un des instituteurs amicalistes. Nous avions le choix. Ils l’étaient tous ! L’école Marcel Viaud où "officiaient" M. M Nivert, Derouallière a joué le même rôle dans les années 30
    La location rue du château, d’un local exigu nous permit une plus grande liberté. Malheureusement le coût n’était pas négligeable et il ne pouvait guère accueillir que les réunions de bureau ! En 1972, suite à l’Assemblée Générale de Janvier et après demande faite près de la Municipalité, l’autorisation d’utiliser l’ancien atelier désaffecté du C.E.G des Terrasses nous fut accordée (photos ci-dessus)
    Voilà les conditions dans lesquelles se réunissait l’A.L.C. Nous nous étions engagés à ce que notre présence n’occasionne aucune gêne à la bonne marche de l’établissement.
    Plusieurs assemblées générales devaient se tenir dans ce local que nous devions occuper plusieurs années. Inadapté pour ce genre de réunion, nous avons pu disposer de la salle annexe sud du Centre Municipal des sports
    Puis vint l’heure de la salle polyvalente du C.E.S de la Ville aux Roses qui accueillait aussi les projections organisées par la section Cinéma de J. Gouriou et les séances de Noël offertes aux enfants des écoles.
     Le suivi des A.G 
     Il est très rare que le nombre d’amicalistes présents avoisine la centaine. On pourrait penser que c’est un des effets de l’évolution de notre société. Peut-on dire que cette maladie de l’absentéisme frappait déjà les premiers amicalistes ? Oui… au vu de quelques votes lors d’A.G : En 1948 :70 votants - En 1950 : 65 - En 1951 : 44. A peine 10% des sociétaires participent aux A G et aux élections du C.A
     
     
    Une bonne participation lors de cette A.G, au Centre Municipal des Sports en 1975. La salle s’avéra trop petite ! On compta 102 votants
    ________________________________


    RETOUR à La GRANDE KERMESSE
    dans les années 60

          Elle avait lieu dans un cadre magnifique, esplanade des Terrasses mais avait connu d'autres emplacements
    Longtemps le départ avait eu lieu Place Ernest Bréant et passant sous le porche de la mairie à l'époque, on s'engageait dans la rue Aristide Briand puis rue Pasteur, rue du château . A compter de 1970, on partit du boulevard de la République 
    Des itinéraires qui varieraient qu fil du temps en fonction du lieu de la fête,... Tout ça au son de la musique municipale puis de celle d'Angers venue en renfort. Des voitures (avec sono sur la galerie) compléteraient
    Quelquefois, le temps n'était pas de la partie et le défilé se déroulait sous les ondées "C'est sous la pluie que s'est déroulée la traditionnelle fête des écoles publiques. Chinois, mexicains, rudes cow-boy, rusés trappeurs et malicieux gaulois n'ont pas pour autant perdu leur bonne humeur, même si les costumes ont quelque peu été trempés par les averses" (1980)


     Kermesse 1962
    CHÄTEAUBRIANT en ALASKA
    N'est-il pas charmant et assez vraisemblable ce tableau vivant qu'on croirait directement venu du Groenland ou de l'Alaska à l'occasion de la kermesse des écoles publiques de Châteaubriant (Ouest France - Juin 6.)
     
     
     
     

     
     Kermesse 1963
    Où nous retrouvons nos petits amis de Marcel Viaud qui ont la soixantaine aujourd'hui


     


    Main dans la main rue du Château


    Chinoiseries






    Avec les Chinois du C E 2 des Terrasses
     Trop petit pour marcher... Mais invité à défiler avec les Chinois de sa maman, le petit mandarin se fait tirer par deux serviteurs

    Les Cours préparatoires de Béré


    Kermesse 1964


     
     

    Beaux masques... Saurons-nous qui vous êtes ? 
    En Hollande
    avec ma pipe et ma brouette 
     
     
    Kermesse 1965     
    C'était le temps des films 8 m/m. Des films vus et revus -  dont les griffes sont désormais abîmées - puis recopiés et suivis de montages dont la qualité n'est évidemment pas numérique comme aujourd'hui
    Avec Zorro... qui était arrivé au grand galop en compagnie d'Indiens, de Turcs... Ajoutons-y des lapins aux grandes oreilles, des pirates et les grandes élèves du CES Aristide Briand dont les costumes qu'elle faisaient elles-mêmes étaient remarquables, J'allais oublier Charlot  et sa compagne 

    https://youtu.be/EynCCOn_JQc?list=PLMzEUTkhuw6obA45O9q61QbgbUSmGiRkN
     

     
     
    C'est l'histoire d'un Indien dans un costume à bandes rouges... Non pas qu'il ait voulu se faire remarquer en se différenciant de ses autres compagnons des vertes  prairies du grand ouest américain mais sa maman, lorsqu'elle avait acheté le tissu, s'était trompé de références sans le savoir et avait fait le costume... Surprise de la maîtresse ! Comment faire ?
     Il porterait la pancarte !
     
     
    Henri Salvador chantait-il déjà ce célèbre refrain
    "Et Zorro est arrivé
    Sans s'presser
    Le grand Zorro, le beau Zorro
    Avec son ch'val et son grand chapeau"



     Il n'y avait pas d'âge pour défiler... On commençait à la maternelle et on finirait au Cours Moyen... Certains ont défilé 8 fois... 8 années de suite et toujours heureux ! Mais on pouvait aller voir - en spectatrice - dans les bras de sa maman, à 1 an -  comment étaient "ses Turcs" de la classe du Cours Moyen des Terrasses 
    https://www.youtube.com/watch?v=TxoszxxZU_E&index=11&list=PLMzEUTkhuw6obA45O9q61QbgbUSmGiRkN
    ____________________________


          Kermesse 1966

    Trop petites pour aller à "Marcel Viaud" où à "Béré", les deux seules écoles maternelles à l'époque, certaines petites filles disposaient d'autorisations de défiler en costume évidemment...  Privilèges des enfants des institutrices ? Ainsi la meunière qui marche d'un bon pas - elle a deux ans pile -  en avait-elle bénéficié.
     https://youtu.be/keTzhD0qWWg

    Je crois vous l'avoir déjà dit . Ce sont de très vieux film vus et revus... d'ou griffes abîmées et images tremblotantes (ce n'est dû pas l'âge des figurants) lors de la copie avant montage vidéo avec des logiciels qui n'étaient pas ceux d'aujourd'hui
    _____________________________________


    Kermesse 1967

    Rassemblement place de la mairie
    Chez les bretons avec Astérix et quelques petites filles privilégiées : Pascale... Maryline
    https://youtu.be/bjPVJAGoDZk

    Les petits diables étaient de sortie
    https://youtu.be/k_e7UoHnSSA 

         Thierry la Fronde était venu accompagné d'Isabelle !
    S'il est un personnage qui rayonnait sur le petit écran de la Télé... C'était lui... Quant à la musique ? Qui ne la connaissait pas !
    https://youtu.be/u7tH_f0CaVM

    Divers lieux furent utilisés : prairie Salmon (actuel centre municipal des Sports) - parc Delalande derrière la poste actuelle, parc des sports de Vitré, bords de l'étang de la Torche route de Chécheux, esplanade et jardins des Terrasses... selon les autorisations accordées
    Sous les ombrages en bordure du château, étaient dressés la scène et de nombreux stands. Connaissez-vous le "bout du monde ? C'est là qu'on mangeait la galette arrosée d'un bon coup de cidre
    La pluie ne nous a pas toujours ignorés et il nous est arrivé une fois de devoir nous replier du parc Delalande dans la cour de l'école Aristide Briand après avoir démonté et remonté une partie des installations... Nouveau déplacement précipité quelques années plus tard... On s'abritera sous les préaux des Terrasses
    ______________________________


         En juin 68
    Pas de kermesse cette année là et pour cause. S'il y eut défilés dans les rues de Châteaubriant, ils étaient d'une toute autre nature. Grèves, manifestations s'étaient multipliés.
    _________________________________

    Kermesse 1969



    Pirates venus des Caraïbes...
    Petits moutons de Marcel Viaud qui seront bien gardés...
    • Diaporama     
     https://www.youtube.com/watch?v=kTLvuIBAm9c&index=6&list=PLMzEUTkhuw6obA45O9q61QbgbUSmGiRkN
    • film 8mm 
    https://youtu.be/lBN6F7N5fMU
    ___________________________________________
    _____________________________
    ___________________

    De l'importance des Assemblées Générales
    Ce sont les Compte Rendu de presse (Presse Océan, Ouest France, Éclaireur ...) qui vont désormais nous servir de fil rouge. Nous mettrons en exergue les objectifs, réalisations et actions menées par l'Amicale dite mère et son Conseil d’administration


    1974 

    Ouest France du 19/02 - Éclaireur du 22/02
    L'AMICALE LAÏQUE à la recherche d'idées nouvelles
    J. Naudin, R. Nivert, Y. Savina et R. Nicot  
    sous l'objectif de Joël Cancel (Eclair-Presse Océan)
     
    Après que chaque responsable ait fait le bilan  des activités de sa section, il restait à Raoul Nivert à à lire son rapport moral. Le secrétaire général fit remarquer que tout avait été dit par M. Nicot qui vous a rappelé le succès de la kermesse, l'utilité des Arbres de Noël, l'état des finances.
    "Malgré un accroissement important des frais, vous a-t-il dit, les finances sont saines, Les cartes de membres actifs se sont beaucoup vendues lors de la dernière saison et l'Amicale compte 634 membres. La Kermesse des Ecoles publiques (la Grande Kermesse)  a connu une affluence record. Petite économie  réalisée enfin sur l'Arbre de Noël dont on a modifié la formule, par la fourniture d' un jouet collectif aux 16 classes de maternelle"
    M. Nivert avait ensuite regretté que nous ne jouions pas un rôle plus ambitieux. On pourrait pratiquer bien d'autres activités. Un rajeunissement était-il nécessaire? Il réclama une nouvelle fois le remplacement de l'équipe dirigeante. Un rajeunissement des cadres, s'il venait à s'effectuer permettrait -il un apport d'idées nouvelles et originales ? Permettrait-il de recréer un véritable "esprit amicaliste" chez tous ses membres ?
     
    Nous n'étions pas au "Bal Breton" salle omnisports mais à l'A G en 1974 
    • Demande d'un local dans l'ancien C.E.S. Aristide Briand
           Cette demande d'octroi d'un local fut agréée et des Terrasses nous avons émigré Ecole Aristide Briand dont les locaux scolaires avaient été désaffectés et attribués à diverses associations castelbriantaises et au Commissariat de police. Nous y disposions d’une ancienne salle de classe. C’était un gros progrès. Les diverses sections y trouvaient un cadre adapté. L’affichage des fanions et autres panneaux s’y prêtait mais le mobilier restait scolaire

    • Création d'une nouvelle section
    Une section plein air dont la mise en route est difficile. Cette section (Voile, marche, course d'orientation,  canoë-kayack, cyclotourisme) est pleine d'avenir
    Regret de R. Nivert qui signala qu'à son avis  l'A L C ne devait pas comporter que des activités sportives et la kermesse mais que des activités culturelles notamment devraient pouvoir voir le jour
    __________________________________
    Retournons à la grande kermesse


    KERMESSE 1970

    A "la Marcel Viaud"
    On était de service... 
     Plumeau en main, nœud pap' et tenue de rigueur !
      Béré en dessins animés
    Où le maître allait-il chercher son inspiration ? 
    Titus le petit lion était une série télévisée d'animation française en 65 épisodes  diffusée en 1967-1968 sur l'ORTF. Elle raconte les aventures d'un petit lion en peluche au pays imaginaire de Jaimadire, gouverné par le Grand Yaka. 

     Petits chaperons rouges sans le méchant loup que l'on retrouvera mais une autre année !
     Les cimeterres sont en carton
    Il était terrible ! Pas une n'en réchappera !
     L'important est de défiler... Peu importe le moyen !
    C'était ma première kermesse... 
    A mon palmarès près d'une dizaine !
    (Je m'appelle Valérie)
    3 - Portraits "Domestiques stylés... Riquet à la houppe... Titus le petit lion..."
    Diaporama 
    https://www.youtube.com/watch?v=ThAlYOtWPJM&index=4&list=PLMzEUTkhuw6obA45O9q61QbgbUSmGiRkN&t=0s

          Film
    https://www.youtube.com/watch?v=QNgXQPEluOI&list=PLMzEUTkhuw6qu-zQmjFaVkaUBF4oNPTmH&index=5&t=0s

    _____________________________________

    KERMESSE 1971









          6 - Bécassine et Hongrois 
    https://www.youtube.com/watch?v=qEAPA8-Me14&t=0s&list=PLMzEUTkhuw6qu-zQmjFaVkaUBF4oNPTmH&index=7

          9 - Bécassine et Hongrois (diaporama)
    https://www.youtube.com/watch?v=lDv2N4QV55s&list=PLMzEUTkhuw6qu-zQmjFaVkaUBF4oNPTmH&index=9

    ________________________________


          KERMESSE 1972





     
    3 - Film : Une Kermesse sans culottes... Marsiens qui ont débarqué...
    https://www.youtube.com/watch?v=_mVNcreaXx0&t=0s&list=PLMzEUTkhuw6qu-zQmjFaVkaUBF4oNPTmH&index=4

         16 - Diaporama :Portraits : Pirates... Au Far WEST ... Espagnols...
    https://www.youtube.com/watch?v=ESUlEHuFqhs&index=16&list=PLMzEUTkhuw6qu-zQmjFaVkaUBF4oNPTmH

         8 - Au Far West... Viva Maria... Petits Marsiens de la Ville aux Roses  
    https://www.youtube.com/watch?v=hTNjUsuMV_4&t=0s&list=PLMzEUTkhuw6qu-zQmjFaVkaUBF4oNPTmH&index=9
    ____________________________


    KERMESSE 1973


     
     
     
     


    15 Portraits : Pinocchio... Gaulois moustachus...
    https://www.youtube.com/watch?v=NB9pu0wASnw&list=PLMzEUTkhuw6qu-zQmjFaVkaUBF4oNPTmH&index=15
    _______________________
     
     
    KERMESSE 1974
    "Notre cité a été de nouveau en fête dimanche avec la manifestation annuelle des écoles publiques. Dès 14 heures les groupes se rassemblaient boulevard d la République puis entraînés par les musiques défilèrent en ville devant une double haie d spectateurs venus en nombre pour applaudir les enfants costumés" (1974)
    Tous costumés
     

     
    "Mais on est tous d'accord - vous diront les grands - à la fin de la kermesse, on part en vacances... La fuite !"
    diaporama
      
     Portraits
    Toutes écoles







    https://www.youtube.com/watch?v=aBz_izyqpdM&t=0s&list=PLMzEUTkhuw6qu-zQmjFaVkaUBF4oNPTmH&index=13

    Nous, les petits et les petites... des maternelles
    Le loup et les petits cochons
    Portraits de femmes voilées... 





    https://www.youtube.com/watch?v=XkQFdUVT910&index=14&list=PLMzEUTkhuw6qu-zQmjFaVkaUBF4oNPTmH&t=0s

    Terrassiens et Terrassiennes partent en vacances... Tous ... sans oublier la bonne et les enfants ! et tout le matériel !








    https://youtu.be/kCinwrBDZdw?list=PLMzEUTkhuw6qu-zQmjFaVkaUBF4oNPTmH
    ____________________
    ___________

    1975

    L' A.L.C :
     "Vers une tête bien faite dans un corps sain" 

          La composition du bureau
    Président : M. Orrière ; Vice-Présidents :  MM. Barat et Bonnier P ; Secrétaires : MM. Nivert, Casteran et Labourot Trésoriers : MM. Nicot et Naudin
    Le tiers du bureau a été renouvelé. Ont été élus ou réélus : A. Barat - G. Chopin - R. Cloteau - G. Dumazeau - A. Lebastard - B. Morel - R. Nicot - M. Bourgine - R. Broquet

          Compte Rendu de l'A G de décembre 1975
    "L' Amicale 75 possède à notre avis une supériorité sur les crus précédents. Elle comprend désormais dans l'éventail de ses activités deux domaines culturels : le cinéma et le théâtre
    L'Amicale 75, plus dynamique, plus riche en talents divers nous a laissé entrevoir des possibilités qui, exploitées,  peuvent faire d'elle un instrument  de "liberté de justice et de paix" ainsi que l'a désiré Serge Casteran secrétaire , à la fin de son rapport moral (Eclaireur - Décembre 1975)

    "M. Castéran, nouveau secrétaire, présenta  le rapport moral de la société. L' Amicale forte de plus de 500 membres a organisé notamment en 74-75 un camp de vacances qui a concerné 30 enfants, deux bals, deux kermesses dont la kermesse des écoles  très réussie. Elle a acheté pour la section plein-air un moteur pour le bateau d'intervention et elle a édité un bulletin intérieur à raison de 600 exemplaires tous les deux mois

         L'A L C sportive en BONNE SANTE
    Intéressons-nous à la nouvelle section de plein air, filiale de l'Amicale . Elle comprend 40 à 50 personnes  qui se détendent en course d'orientation, voile et canoë-kayak. Cette dernière activité est aussi aussi organisée dans le cadre scolaire par des instituteurs. La découverte de la région est au programme et à l'ordre du jour des rallyes organisés par une équipe dynamique


    Daniel Roudot à l'origine de l'activité canoë-kayak et M. Bonnier... Étang de la Blisière dans le cadre USEP - GESPAC avec enfants d'âge scolaire (Juin 1975) 


         L'A L C culturelle  en (re)DÉMARRAGE

    Du côté de Jean Gouriou
    Il nous présenta son  CINE-CLUB dont il est la cheville ouvrière "C'est sa troisième année de fonctionnement. Cette année, la section n'est plus en déficit et obtient un public stable de 35 personnes en moyenne. 
    Parlons Culture cinématographique : Au premier trimestre, le programme a été axé sur des films récents ; au deuxième trimestre les films sont groupés par centres d'intérêt et seront des classiques : Buster Keaton, Alexandre Newski, King Kong, Senso, the Servant... C'était au temps où on n'arrêtait pas le progrès. Des possibilités techniques (cinémascope) sont en vue. Le désir de Jean Gouriou qui souhaite que les discussions d'après film s'orientent davantage dans un sens plus nettement cinématographique sera-t-il suivi d'effet ?
    _________________________________
    Projetons nous plus de 40 ans plus tard... En juin  2018 lors des 80 ans de l' Amicale, notre cinéaste Jean Gouriou  était là. Le Président R. Feuvrais a rappelé  ce que nous avait apporté culturellement cette section. Peu de gens connaissaient Jean, notre animateur cinéaste hors pair, toujours aussi discret. Et l'appareil de cinéma ? Toujours là, au premier étage du local... Il n'est plus question de projeter un film... On n'arrête pas le progrès !
    __________________________________

    Du côté de la nouvelle section théâtrale
    dont les animateurs sont G. Renou et H. Guitton
    "La pièce de boulevard "Georges et Margaret" est en préparation à raison d'une soirée par semaine au groupe scolaire René Guy Cadou. Cette préparation n'est pas de tout repos compte tenu du petit nombre d'acteurs, de la difficulté d'élaboration de décors peu onéreux et d'obtention du matériel de scène. On espère présenter la pièce en février prochain au Sélect 
    Avec nos acteurs
    "Dans un coin tranquille de la campagne anglaise, vit la famille Smith. Sa quiétude va être troublée par l'arrivée d'une ravissante jeune femme...
    __________________
    Montez dans le grenier du local actuellement. Que de décors et d'objets de scènes toujours présents... Les créateurs Roger Soreau, Gérard Guyon et quelques autres vous parleraient du faux piano, de la fausse cheminée et des autres décors qui dorment là......
    "Objets inanimés avez-vous donc une âme ?" 
    Si Solange Leroy ne nous avait pas quittés prématurément, elle vous en aurait mieux parlé que moi... Souvenirs d'acteurs, de metteurs en scène, d'une petite troupe théâtrale remarquable
    _____________________________
    En 1938 et avant 
    C'est le moment de rappeler que le théâtre s'était réveillé mais que bien des années auparavant, notre section existait déjà puisqu'elle avait été crée en 1938
    "C'est en avril 38 que fut donnée la toute première séance théâtrale de la section. Sans discontinuer, la troupe jouera jusqu'à l'après guerre ayant monté et donné de nombreux spectacles salle de la Mairie. Les effectifs d'acteurs furent très variables selon les années. Le choix de certaines pièces n'entraîna pas toujours le succès escompté mais de succès en échec, la troupe devait donner  des représentations de 1946 à 1968. En 1968, suite à "ces malheurs" la section s'était mise en sommeil mais elle renaîtra de ses cendres en 1975 (Plaquette "L'ALC a 70 ans"
          Revenons plus loin en arrière ... et remontons encore le temps. Que nous en disent Léon Lemarre dans "Le journal de Châteaubriant", G. Chanteux dans la presse de l'époque et Raoul Nivert dans le bulletin intérieur de l'Amicale. Bien avant 1938, on jouait déja !

          Etablissements scolaires "Viviers de l'Amicale"
    Nous voilà en 1926, salle des fêtes de la Mairie
          "Les élèves de la rue de la Gare eurent un vif succès de curiosité... Une farce moliéresque (1) fut interprétée, le mieux du monde, en leur compagnie, par trois charmantes jeunes filles de la rue de la Vannerie, qui firent une ample moisson de bravos, après avoir mis la salle en joie 
         « La Muette et le Sourd" est-elle une des premières pièces que l'on ait jouée ? On l'avait étudiée... On l'avait répétée... Il restait à la jouer... Ce que nos trois charmantes jeunes filles firent devant une assistance conquise. Désormais et pendant plus de 20 ans, on retrouvera au programme de ces Soirées Concert de petites pièces de théâtre interprétées par les grands élèves des deux Cours Complémentaires. (Les jeunes filles sont passées de la rue de la Vannerie dans leur nouvelle école primaire et secondaire d' Aristide Briand en 1936)
    __________________________
    (1) Rendons à César ce qui est à César
    L'auteur n'est pas Molière mais Maurice Bouchor. L'idée de cette farce lui avait été suggérée par Rabelais qui nous présentait les personnages. On avait sans doute joué cette farce au 15ème ou au 16ème sur le parvis des églises... Au 20ème, nous voilà salle de l'Hôtel de Ville
    ____________________________

    « Un bon mari qui avait épousé une femme muette aurait voulu qu'elle parlât. Elle parla par l'art du médecin et du chirurgien qui lui coupèrent un encyliglotte qu'elle avait sous la langue... La parole recouverte, elle parla tant et tant, que son mari retourna au médecin pour remède pour la faire taire... Le médecin répondit qu'il avait bien des remèdes pour faire parler les femmes mais qu'il n'en avait pas pour les faire taire. Le seul remède qu'il connût serait la surdité du mari contre cet interminable parlement de femme... Et voilà le paillard devenu sourd par on ne sait quel charme qu'ils firent. Sa femme voyant qu'il était sourd devenu, voyant qu'elle parlait en vain, qu'elle n'était plus entendue de lui, devint enragée. On aurait pu en rester là. Non ! Car le médecin demandant son salaire répondit qu'il était vraiment sourd et qu'il n'entendait pas sa demande. Et le médecin de réagir en lui jetant sur le dos on ne sait quelle poudre, par les vertus de laquelle il devint fol. Adoncques, le fol mari et la femme enragée se rallièrent ensemble et tous deux battirent (tant) le médecin et le chirurgien ... etc (Pantagruel - Livre III, chapitre 34)

          Et après... Dans les années qui suivirent
    En 1937... Salle des fêtes de la mairie... 
        « La génisse à Durapiat » première pièce jouée par l'Amicale
         Les trois coups avaient été frappés... Le rideau s'était ouvert... Nous étions transportés dans le salon de Durapiat, vieux paysan, 50 ans.
    Durapiat assis, ce dernier tenant une lettre à la main que lui a envoyée M. Benoit, marchand de Bestiaux qui s'est occupé de lui trouver un acquéreur sérieux pour sa génisse
    Durapiat se levant heureux. Un acquéreur va venir, c'est-y Dieu possible, je croyais pourtant bien ne jamais me débarrasser de cette bête là... Durapiat mon ami, il s'agit de faire attention à toi et tâcher de faire une bonne affaire en la vendant le plus cher possible...
    Arrivée sur scène de Sifflet, son serviteur, tout surpris qu'on ait trouvé un acquéreur pour la génisse
    - Une génisse qui n'est plus de la première jeunesse !
    - Veux-tu bien vite te taire, si on t'entendait... As-tu suivi mes instructions ?
    - Oui ! Ponctuellement. Monsieur peut-être tranquille... Les cornes ont été limées avec soin et maintenant elle paraît 10 ans de moins
    - Bien... Je vais du reste me rendre compte (Il se dirige vers la porte puis se ravisant) J'oubliais... Si l'acquéreur arrive, fais le entrer au salon, ça lui inspirera plus confiance.
    Durapiat arrivera-t-il à vendre sa génisse. Par quels artifices Sifflet a-til réussi à la rendre présentable ? Le prétendant – Legomeux 25 ans – se laissera-t-i gruger ? A chacun d'imaginer une suite à cette saynète Bouffe

         En résumé, enthousiaste et légitime succès, préface de la kermesse des Écoles Publiques du 3 juillet, dont on peut dès maintenant affirmer qu'elle connaîtra dans l'admirable cadre des Terrasses, la plus brillante réussite
    ____________________________________
         Pour en savoir plus sur les activités théâtrales de l'Amicale 
    Reportez-vous  à "Histoire de l'Amicale Laïque de 1919 à 1939
    https://www.blogger.com/blogger.g?blogID=9109180975607901904#editor/target=post;postID=3939853112034914432;onPublishedMenu=allposts;onClosedMenu=allposts;postNum=44;src=link
    ________________________________
         " La farce du Cuvier" en décembre 42... Sous l'occupation allemande.
    Un témoin toujours présent - il a plus de 90 ans - se souvient toujours quelque 75 ans plus tard de la farce du Cuvier, 
          "La farce du cuvier ?" J'y suis encore ! Je vois très distinctement la scène et les acteurs et je ris de la chute dans le cuvier !  (Henri Martin)

          Comme si on y était... Quelle farce ! Mettons-nous à la place de Jacquinot. Un homme doit obéir à sa femme et à sa belle-mère, qui veulent lui imposer tous les travaux du logis. Que fera Jacquinot après qu'elles lui aient donné un « rôlet », une liste des travaux qu'il aura à effectuer.
    • LA MÈRE - Ensuite, Jacquinot, il vous faut pétrir, cuire le pain, lessiver,...
    • LA FEMME - Tamiser, laver, décrasser...
    • LA MÈRE - Aller, venir, trotter, courir, et vous démener comme un diable.
    • LA FEMME - Faire le pain, chauffer le four...
    • LA MÈRE - Mener la mouture au moulin...
    • LA FEMME - Mettre le pot au feu et tenir la cuisine nette.
    • JACQUINOT - Si je dois mettre tout cela, il faut le dire mot à mot.
    • LA MÈRE - Bon ! Écrivez donc, Jacquinot : pétrir...
    • LA FEMME - Cuire le pain...
    • JACQUINOT - Lessiver...
    • LA FEMME - Tamiser...
    • LA MÈRE - Laver...
    • JACQUINOT - Laver quoi ?
    • LA MÈRE - Les pots et les plats...
        Comment tout cela se terminera-t-il ?
        Jacquinot aidera sa femme pour un travail ménager au bord du cuvier, un grand baquet qui contient le linge sale. Sa femme basculera alors dans le cuvier. Tempêtant et suppliant son époux, elle est sur le point de mourir noyée. Jacquinot lui répond simplement que la sortir de l'eau ne fait pas partie de sa liste.... Il ne se décidera à aider sa femme à sortir du cuvier qu'après la promesse qu'il sera dorénavant le maître du logis.
    __________________________________
    Allons à la Kermesse en 1975
    SUR LA GRANDE SCENE CASTELBRIANTAISE
    La tradition veut que cette manifestation des écoles publiques de Châteaubriant donne lieu chaque fois à un défilé spectaculaire. Celui de cette année a été "haut couleurs" grace à tous ceux qui ont contribué à le réussir. La fête qui se déroulait sous les frais ombrages des terrasses a connu elle même un grand succès pour la grande joie de tous  (Presse-Océan)

    Meuniers et Meunières
    Sacré moulin ! Il dormait dans le grenier de l'école depuis près de 10 ans... On l'avait ressorti... Ne l'avait-on pas fait tourner déjà à la kermesse de 66 ! Quelques coups de pinceaux... des ailes neuves... Et c'était reparti  ! 
    https://www.youtube.com/watch?v=siryEatCCWw&t=0s&index=12&list=PLMzEUTkhuw6qu-zQmjFaVkaUBF4oNPTmH

      On était allés à la noce avec les élèves à Gérard...
      La charrette on l'avait achetée du côté d'Erbray et repeinte en vert et rouge... Fête terminée, elle passera ensuite quelques années dans le garage de l'école avant de finir ses jours sous un pommier à la Rivière Cotteux chez Roland et Ginette. Le cheval... Un père d'élève était cultivateur ! 
     
       Richesse des diverses prises de vue (photos et films 8 m/m cette année là. Profitons-en... Quelques portraits de cinquantenaires aujourd'hui qui seront heureux de se revoir !




     
     
     






    C'était en 1975
    https://www.youtube.com/watch?v=VZpBIVAaU0w&t=40s&list=PLMzEUTkhuw6qu-zQmjFaVkaUBF4oNPTmH&index=2
    --------------------------------------------
    (M. Bonnier) 27 Juin 2018
    Blog complété par photos et videos des kermesses intégrées en janvier 2019
    ---------------------------------------------------
    A suivre
    75 (VI) - (1976 - 1985) HISTOIRE de L'AMICALE LAÏQUE CASTELBRIANTAISE 
    https://ruffineck44.blogspot.com/2019/01/75-vi-histoire-de-lamicale-laique.html?token=APq4FmDmZ_UQ11D09-KJbywH-mqgeCXhsYF6EhOzGaoz4vQFZWJGd40sUILM6AQOWKh2GOJAFPB3_7t-WH8c2I4L2TStySRVq7kyae71SLXHdWe8xLHDwOzMSTmjTBwZPPzoiILzwwaj&postId=683294541406484264&type=POST
    _____________________________

     
     
    0

    Ajouter un commentaire

       
      https://4.bp.blogspot.com/-ozKmB4ij4IE/WQi0ppRVEMI/AAAAAAAAL9Q/R6rMtFo5zGELHvZepyDeNGN7CbbmxO5mQCLcB/s300-p/Ouvrages%2BJ.%2BChapron%2B001.jpg'); width: 300px; height: 300px;" href="https://4.bp.blogspot.com/-ozKmB4ij4IE/WQi0ppRVEMI/AAAAAAAAL9Q/R6rMtFo5zGELHvZepyDeNGN7CbbmxO5mQCLcB/s1600/Ouvrages%2BJ.%2BChapron%2B001.jpg">

      BIBLIOGRAPHIE DE JOSEPH CHAPRON

      _____________________________________

      Janvier 2020

      Article 86 

      Réédition et compléments apportés à l'Article 78 du blog paru en Mai 2017

      https://www.blogger.com/blogger.g?blogID=9109180975607901904#allposts

      _________________________________

      Joseph CHAPRON 

      Rép

       

      ALFRED GERNOUX

      ALFRED GERNOUX est né à Noyal-sur-Brutz (Loire-Atlantique) en 1892 où son père François Gernoux (un hussard noir de la République ) sera instituteur de 1887 à 1908.

       

      HISTOIRE et PATRIMOINE du Pays de la MEE

      ARTICLES DIVERS

      CONTES  

      (Sources : Journal et Courrier de Châteaubriant)

      ______________________________

      __________________________

      _______________

      AUTEURS répertoriés

      G.

       

      SAISON 2016 - 2017 en D H R

      Montée en D S R

      Nous voilà, en D S R pour la deuxième fois de l'Histoire de l'Amicale. C'est le niveau le plus haut jamais atteint par notre club.

       

      NOS DIRIGEANTS

      HOMMAGE à BERNARD

      "Bernard n'est plus, hélas ! Il a quitté Simone ses enfants et petits enfants bien aimés ainsi que son association de toujours, l'Amicale Laïque

      Il a beaucoup servi l'A L C C puis l'A L C en tant que membre du Comité Directeur et du Club des Supporters au sein duq

       

      Promenons-nous au fil des moulins 

      tenus par les DENIS

      Où retrouve-ton ces meuniers au 18ème ?  Allons voir quelques moulins à eau, sur la Chère, dans les environs de Sion  Nous irons voir aussi quelques moulins à eau du côté de Noyal sur Brutz, de Fercé et de Treffieux, que la même famille avait

       

      A L

      CHATEAUBRIANT 

      FOOTBALL

      Saison 2019 - 2020

      -------------------

      Le mot des Présidents (B I Novembre 2019)

      Une nouvelle saison débute et, nous mettons tout en oeuvre pour

      l’aborder dans les meilleures conditions, et l’espérons la plus belle

      possible.

       

      Du côté des dirigeants

      Trésorier de la section pendant de nombreuses années Alain Thierry - tout en restant dans le bureau - passe les comptes à Dominique Bouju.

       

      C'est certain !

      On ne finira pas tous en première mais

      ON TRAVAILLE

      et

      ON GRANDIT ENSEMBLE

      A l'entraînement

      En championnat 

      Lors des tournois

      _________________________________________

      Les U 9 Au Tournoi de Ascension de l'Amicale

      On nous avais pris en photos les deux équipes mais la qualité

       

      HISTOIRE

      de L'AMICALE LAÏQUE CASTELBRIANTAISE 

      (V II) 

      de 1986 à 1990

      ____________________________

      En 1986

      NOUVEAU PRESIDENT

      MICHEL BOURGINE prend le relais de J.

       

      A L

      CHATEAUBRIANT 

      FOOTBALL

      A la différence des autres années où je rédigeais l'article, saison de foot terminée, c'est au fil de la saison (de Juin 2018 à Mai 2019) que je compléterai cette saison 2018-2019

      Nous... On est les espoirs de l'Amicale ...

       

      NOS DIRIGEANTS

      HOMMAGE à BERNARD

      "Bernard n'est plus, hélas ! Il a quitté Simone ses enfants et petits enfants bien aimés ainsi que son association de toujours, l'Amicale Laïque

      Il a beaucoup servi l'A L C C puis l'A L C en tant que membre du Comité Directeur et du Club des Supporters au sein duq

       

      L'Equipe fanion était descendue en PROMOTION HONNEUR

      Comment repartirait-on ?

      Le MOT de L'ENTRAÏNEUR

      Philippe ABRAN

      Après une saison difficile où la vitrine a été abîmée par la déception sportive, il n’est jamais facile, pour tous les acteurs du club, de repartir avec conviction

      J'ai accepté co

       

      Téquitoi...Vousétquivous... (annotation en janvier 2019 lors de la rédaction du blog) Retrouvez les deux J : les deux frères (Julien et Jérémy, Roodgers et Rosette) qui ont joué ensemble cette année là...

       

      HISTOIRE 

      de L'AMICALE LAÏQUE CASTELBRIANTAISE

      (V I) 

      1976 -1985

      __________________________________

      AVERTISSEMENT

      Dans ce VI ème chapitre de l'Histoire de l'Amicale, nouvelle transcription du blog ruffineck44.blogspot.com 

      La vie de l'Amicale continuera à être présentée chronologiquement (ess

      1
       

      On était en 1602

      De la vente d'un village au plus offrant

      "Procédant par Nous Louis de la Boessiere, escuyer sieur de Rosneguen, sénescchal en la viconté du Faou Irvillac & Logonna,  a la vante absolue du villaige de Keronnezou en la parroisse de Hanffvec, appartenant  à noble homme  homme Francoy

       

      Rendons-nous chez le notaire

      Maître Grislel au Faou en 1775

      On était en octobre 1775 et les Le CUFF de Kervoaziou avaient rendez vous devant les notaires de la sénéchaussée royale de Châteaulin de la juridiction du Marquisat de la Gervaisais ancienne vicomté du Faou

      A leur programme la signature

       

      Du côté de 

      Kervoaziou en Hanvec

      au 18ème et au 19ème

      ________________________

      Avertissement

      Nous suivrons pendant près de 150 ans à Kervoaziou la transmission des divers contrats héritages au sein d'une même famille, celle des Cuff présents et exploitant sous diverses formes le domaine.

       

      Du côté de BODENES en IRVILLAC en 1757

      __________________________

      Pages 2 et 3 du document

      Ce document est un aveu par le minu

      Un document que j'avais décrypté voilà près de trente ans. En quoi consistaient ces cinquante pages jaunies par le temps ? C'est ce que je m'étais attaché à découvrir.

       

      CAMPAGNES de COMBATTANTS

      Hors de France

      ______________________ 

      Avertissement

      Dans ma chronique relative aux combattants de Ruffigné, lors de la guerre de 14 -18, qu'ils résident dans notre commune en 1914 ou (et) qu'ils y soient nés, il m'a fallu, pour n'en oublier aucun, dresser l'état de tous

       

      En cours de rédaction

      L'Après guerre 39 - 45

      Reprise des Courses en 1948

      Journal de Châteaubriant du 6 août

      Compte Rendu "Reprise des Courses" du 31 juillet

      Intermèdes pour enfants

      Entrent dans cette catégorie de courses, les courses au coq, au lapin et les courses pour enfants

      "On lâche le v

       

      AUX COURSES DE RUFFIGNE

      de1903 à 1948

      Article paru dans le Bulletin Municipal de Janvier 2018.

      ALLONS à la FÊTE à RUFFIGNE en 1903

      LES PREMIERES COURSES

      de voitures et de bicyclettes

      Ce qu'aurait pu vous dire un écolier

      On était début juillet 1903.

       

      HISTOIRES de FAMILLES (II)

      Abandonnons nos marins

      Quittons le Faou… La rue de la Rive… Les quais…

      Prenons la direction de Lanvoy

      Faisons comme Pépé (2) et Mamie (3), vos grands parents… Ils connaissaient la route de Lanvoy par cœur. Ce fut leur lieu de promenade de prédilection.

      1
       

      Du côté de LANVOY

      et de la rivière et du port du FAOU 

      _______________________________

      ________________________

      _______________

      Avertissement

      A mon frère Dany, à mes enfants Pascale et Valérie, à mes nièces Corinne et Delphine...

       

      HISTOIRE 

      de L'AMICALE LAÏQUE CASTELBRIANTAISE

      (V)  

      (1960 - 1975)

      ___________________________

      LA GRAND KERMESSE des écoles publiques

      Elle se déroulait en Juin depuis près de 30 ans (exception faite des années de guerre) sous les frais ombrages de l'esplanade des Terrasses.

       

      I

      LE LIVRE D'OR 

      de L'A L CHATEAUBRIANT FOOTBALL

      de 1941 à 1950

      __________________

      Depuis 1938, date de création de L'Amicale des Amis et Anciens Elèves des Ecoles Publiques de Châteaubriant, les "Amicalistes" pratiquaient le football, le basket et l'athlétisme au sein de l'Amicale Cheminote Ca

       
      https://4.bp.blogspot.com/-gcch5-ZCenk/WwAp8OZicjI/AAAAAAAAYqY/jgHVM77hQDUwXIoeAflsE2Y3F6PNHoyiwCLcBGAs/s300-p/18738957_1339453316110179_7170748477484621641_o%2B%25282%2529.jpg'); width: 300px; height: 300px;" href="https://4.bp.blogspot.com/-gcch5-ZCenk/WwAp8OZicjI/AAAAAAAAYqY/jgHVM77hQDUwXIoeAflsE2Y3F6PNHoyiwCLcBGAs/s1600/18738957_1339453316110179_7170748477484621641_o%2B%25282%2529.jpg">

      SAISON 2016 - 2017 en D H R

      Montée en D S R

      Nous voilà, en D S R pour la deuxième fois de l'Histoire de l'Amicale. C'est le niveau le plus haut jamais atteint par notre club.

       

      " La venue d''un nouvel entraîneur laisse augurer une saison 2007 - 2008 prometteuse pour les Verts" titrait l'Eclaireur en juin 2007. On partait plein d'espoir avec un encadrement remanié, F.

       

      Nous... On est les espoirs de l'Amicale mais c'est sûr... 

      On a moins souffert que l'équipe première au cours de notre saison

      _____________________________

      UNE SAISON STRESSANTE

      Nous alignions quatre équipes seniors dont trois venaient de monter. Objectif de toutes : le maintien.

       

      SAISON 2005 - 2006

      On s'ra les champions...

      On s'ra...

      On s'ra les champions...

      On s'ra les champions

      On s'ra...

      On s'ra les champions...

       

      LE FOOTBALL 

      à 

      l'AMICALE LAÏQUE 

      CHEMINOTE CASTELBRIANTAISE

      ______________________

      IX

      Le livre d'or

      de

      2000 à 2005

      ________________________________________

      SAISON 2000 - 2001

      Des plus jeunes 

      aux plus âgés

      Les SENIORS

      Début de saison

      Forte participation aux entraînements avec 30 à 40

       

      LE FOOTBALL 

      à 

      l'AMICALE LAÏQUE 

      CHEMINOTE CASTELBRIANTAISE

      ______________________



      Le livre d'or

      de

      1980 à 1985

      ______________________

      Que de belles années ! La décennie débute en fanfare par la montée en D H R lors de la saison 80 - 81.

       

      LE FOOTBALL 

      à 

      l'AMICALE LAÏQUE 

      CHEMINOTE CASTELBRIANTAISE

      ______________________

      VIII 

      Le livre d'or

      de

      1995 à 2000

      ________________________________________

      SAISON 1995 - 1996

      _______________________

      ______________________________________________

      Des plus petits ...

      ...

       

      LE FOOTBALL 

      à 

      l'AMICALE LAÏQUE 

      CHEMINOTE CASTELBRIANTAISE

      ______________________

      VII 

      Le livre d'or

      de

      1990 à 1995

      ______________________

      Saison 90 - 91

      En Division Régionale Honneur

      Entraîneur seniors Juniors - Pascal Bruhay

      Equipe 1 A - CHAMPIONNE de DHR

      1er rang : Malgogne T - He

       

      Site du camp de la Forge aujourd'hui

      LES CAMPS 

      du

      Pays Castelbriantais

      "Longtemps peu de personnes ont su que, durant la Seconde Guerre mondiale, des camps ont existé à Juigné les Moutiers, à Moisdon-la-Rivière et à Châteaubriant, ceux de Ruigné, de la Forge et de Choisel.

       

      Le Tournoi National de l'A L C

      Créé en 1977 à l'initiative de Marcel Alizon et des joueurs de l'A L C de l'époque, ce tournoi a permis de voir évoluer des équipes juniors de grands clubs français : S C O Angers, Stade Lavallois, F C Nantes, Stade Rennais, En Avant Guingamp, Brest, Red-Star Saint Ou

       

      ALBUMS PHOTOS

      Si vous avez joué en "Jeunes" à l'Amicale, que ce soit en poussins, en pupilles, en minimes, en cadets, peut-être vous retrouverez-vous ?

      C'est l'objet de cet album photos

      ________________________

      Avec les Jeunes de Roland et de Marcel et tous les dirigeants et accompagnateurs de n

      2
       

      LE FOOTBALL 

      à 

      l'AMICALE LAÏQUE 

      CHEMINOTE CASTELBRIANTAISE

      ______________________

      VI

      Le livre d'or

      de

      1985 à 1990

      ______________________

      85 - 86 -----------------------------------------------

      En Division Régionale Honneur

      Entraîneur seniors Juniors - Gilles Lemoine

      Contrat d'éducateu

       

      BULLETIN MUNICIPAL de RUFFIGNE  (Janvier 2018)

      __________________________________

      Trois articles faisant suite à la chronique annuelle parue dans le Bulletin

      Ceux de 1918 Prisonniers de Guerre Guerre 14 - 18 Allons à l'école de 1850 à 1910

      ____________________________

      Ceux de 1918

      Un cimetière

       

      IV

      LE FOOTBALL 

      à 

      l'AMICALE LAÏQUE 

      CHEMINOTE CASTELBRIANTAISE

      ______________________

      Le livre d'or

      de

      1970 à 1980

      ____________________

      Nouvelle décennie. 10 années très inégales que reflètent les classements obtenus en Promotion d'honneur.

       

      II

      LE LIVRE D'OR 

      de L'A L CHATEAUBRIANT FOOTBALL

      de 1950 à 1960

      _____________

      50 - 51 -----------------------------------------

      Le niveau du groupe, la qualité des équipes, le niveau qu’elles ont atteint cinquante ans plus tard attestent de la valeur de notre A.L.C.C.

       

      L'Histoire de l'AMICALE LAÏQUE CASTELBRIANTAISE

      à compter de 1945

      ---------------------------------

      1945

      Renaissance de l’A L C

      En 1944, la situation de l'Amicale était désespérée.

      1
       

      ALLONS A L'ECOLE à RUFFIGNE (III)

      à compter de 1920

      Voici la troisième partie après 

      70,0 - ALLONS A L'ECOLE A RUFFIGNE (I) aux 18ème et 19ème siècles

      70,1 - ALLONS A L'ECOLE A RUFFIGNE (II) dans les années 1900

      Le certificat d'études nous servira de lien entre les diverses périodes car il fut

       

      III

      LE FOOTBALL 

      à 

      l'AMICALE LAÏQUE 

      CHEMINOTE CASTELBRANTAISE

      ______________________

      Le livre d'or

      de

      1960 à 1970

      60 - 61 ------------------------------------------------

      Une saison moyenne en Promotion Honneur (D) Groupe Ille et Vilaine

      L’équipe très jeune va collectionner les résultat

       

      Le SPORT

      et 

      l'AMICALE LAÏQUE CHEMINOTE CASTELBRANTAISE

      -------------------------------

      I - De 1941 à 1950

      On joue au football à l'A L C C depuis 1941 date à laquelle notre société sportive regroupant diverses sections - Athlétisme, basket et football - a été créée.

      1
       
      https://1.bp.blogspot.com/-NQTAsxRzYis/WdJAfA2rB0I/AAAAAAAARCE/PBzMMZuXTgwR8G_CSwtyKV9Xx7Kq3d-fwCLcBGAs/s300-p/IMG_20171001_094849811.jpg%2BPromo%2BEspagne%2B%25282%2529.jpg'); width: 300px; height: 300px;" href="https://1.bp.blogspot.com/-NQTAsxRzYis/WdJAfA2rB0I/AAAAAAAARCE/PBzMMZuXTgwR8G_CSwtyKV9Xx7Kq3d-fwCLcBGAs/s640/IMG_20171001_094849811.jpg%2BPromo%2BEspagne%2B%25282%2529.jpg">

      La GUERRE d'ESPAGNE

      Les réfugiés espagnols

      ______________________

      Documents sonores remarquables consultables.

       

      HISTOIRE de  l' AMICALE LAÏQUE CHATEAUBRIANT

      (III)

      (1939 - 1945)

      ____________________________

      "Puis viennent les années de guerre ; en 1940 - 41, il est interdit d'enregistrer des adhésions ; le Comité Directeur ne se réunit plus ou très peu.

       

      ______________________

      Histoire de L'Amicale Laïque Castelbriantaise 

      (1902... 1938 … 1978... 2008...

       

      Dans le rétroviseur 

      de l’AMICALE LAÏQUE CHÂTEAUBRIANT

      Alors...

       

      Avant propos

      Un premier article relatif à la tombe à Rabu datait de 1996 et avait été publié dans ce blog.

       

      A Ruffigné avec les Conscrits de la Classe 54

      « Vive la Classe 54 de Ruffigné » porte l'ardoise tenue par Jean Peslebe

      A la sortie du Conseil de Révision passé à Châteaubriant en février1954. Ils sont dans leur vingtième année.

       

      Pèlerinages d'autrefois

      On allait à Sainte Catherine

      Les saints et les saintes que les femmes invoquaient pour trouver un mari étaient en nombre considérable et variaient de pays en pays. En règle générale, la sainte la plus invoquée était Sainte Catherine.

       

      "Allons à l'école (II) dans les années 1900"    

      Avertissement 

      Faisant suite à "Allons à l'école (I) aux 18ème et 19ème siècles" voilà le deuxième article "Allons à l'école (II) dans les années 1900"

      Dans le premier article nous nous nous étions intéressés aux difficultés rencontrées pour la mis

       

      L’école à Ruffigné autrefois

      Nous remonterons le temps au fil des archives retrouvées et nous irons ensemble à l’école au 18ème, au 19ème puis au 20ème

      Avant la révolution de 1789

      Au début du 18ème, dans les années 1700, existait-il une « petite école » à Ruffigné, tenue par Monsieur Gosnelle cha

       

      Avertissement

      C'est un article de blog un peu particulier... Non pas parce qu'il porte sur la forêt de Ruffigné dite de Teillay mais parce que l'auteur l'aborde en "coureur de forêt... marcheur le long des chemins... arpenteur (qui arpente à pied) à ses heures... observateur de paysages et...

       

      ________________________

      _____________

      _______________________

      _____________

       

      J'avais publié "Une paroisse pendant la Révolution" en 2000, sous la forme d'exemplaires en papier que quelques lecteurs se sont procurés. C'était au temps où je n'avais pas d'ordinateur... et encore moins de traitement de texte. Je rédigeais donc à la plume sans oublier les pleins, ni les déliés.

      1
       

      Plaideurs... Chicanes et chicaniers

      __________________

      Avertissement

      Cet article extrait de "Paysans et Villageois de Bonneval" datait de 2011. J'en avais tiré un exemplaire sur papier. Par mégarde, j'ai effacé l'original sur ordinateur.

       

      Avertissement

      Cet article "Paysans et Villageois de Bonneval" datait de 2011. J'en avais tiré un exemplaire sur papier. Par mégarde, j'ai effacé l'original sur ordinateur.

       

      Le Temps des Ecoles

      Nous sommes allés ensemble à l'école voilà 70 ans. C’était dans les années 1940 - 1950. Vous m’avez tenu compagnie ainsi qu’aux écoliers de la grande classe des Garçons de Ruffigné.

      1
       

      Remontons le temps

      en 1541

      Les redevances dues par Ruffigné  

      Nous voilà donc arrivés à Ruffigné...

       
      https://3.bp.blogspot.com/-xN3tqKrxtKo/Vf7XYsNFCVI/AAAAAAAAHs8/6GWQ-J0dHFk/s300-p/P1050712.JPG'); width: 300px; height: 300px;" href="https://3.bp.blogspot.com/-xN3tqKrxtKo/Vf7XYsNFCVI/AAAAAAAAHs8/6GWQ-J0dHFk/s640/P1050712.JPG">

      CHATEAUX et SEIGNEURIES au 16ème

      __________________________

      Avertissement

      Pourquoi partir du 16ème siècle ? Le document qui servira de base à notre étude est de 1541. Il s’agit d’un aveu de Jean de Laval que nous a transcrit J. Crappart, voilà une quinzaine d’années.

       

      MOULINS DU PAYS 

      Je me suis toujours intéressé aux moulins de mon pays, à eau comme à vent. J’en ai recherché l’historique, les ai vus de près ou de loin pendant plus de soixante dix ans.

       

      « AUTEURS de DICTEES »

      Table des matières et chapitres du Blog

      3,0 - 3,1 - 3,2 - 3,3

      _________________

      Allons à l’école

      La pêche

      En famille

      La veillée

      Voyageons

      Mon village

      La ville

      _______________________________ 

      Quelques auteurs de dictées

      Ainsi Danièle Sallenave dans son « Dictionna

       

      AUTEURS de DICTÉES

      3,10 - 3,11

      Misère et Miséreux

      Réjouissons-nous

      Histoires amusantes

      Toujours et encore… des dictées 

      Sources et Liens

      __________________

      Misère et Miséreux

      Eugène Leroy  nous était inconnu… mais nous avions entendu parler de la misère des paysans autrefois, du pain qu’il

       

      AUTEURS de DICTÉES

      3,6 - 3,7 - 3,8 - 3,9

      ____________________

      Portraits 

      Chassons

      Les lettres de mon moulin

      La Neige

      L’Hiver et ses plaisirs

      Les saisons

      ___________________________________________

      Portraits 

      Portraits de paysans, de vieux, de mendiants, de servantes

      Gustave Flaubert - Un

       

      AUTEURS de DICTÉES

      3,4 - 3-5

      ___________________

      Quand venait l’automne

      Le printemps

      La vie rurale

      Animaux domestiques

      Nos petits amis

      ____________________________________

      ________________________

      ________________

      On avait le choix entre des auteurs sachant bien décrire…Quels modèles ! Qu

       

      Passons le Certificat d'études

      CAHIERS d' ÉCOLIERS et SOUVENIRS d'un MAÎTRE d 'ECOLE 

      Nous allons aller à l'école voilà 70 ans, dans les années 40 à 50, en compagnie des écoliers de la grande classe des Garçons de Ruffigné dont nous consulterons les cahiers de devoirs journaliers.

       

      "OUVREZ  VOTRE CAHIER de RÉDACTIONS et RÉDIGEZ"

      Retrouvons-nous dans la grande classe des garçons regroupant une trentaine d’élèves de 12 à 14 ans, voilà 70 ans, à Ruffigné… Le sujet de la rédaction est au tableau… Il nous faudra le recopier puis le « traiter » en commençant par rédiger un brouillo

       

      LA GRANDE GUERRE

      Journaux de Marche et Opérations

      des soldats de RUFFIGNE

      Alors qu’en cette année 2014, nous commémorons le centième anniversaire du début de la première Guerre Mondiale, je tenais, en écrivant ces lignes, à relater les événements concernant les « Enfants de Ruffigné » qui furent

      1
       

      Le cahier de chansons d'un dragon

      Jean Marie rédige son cahier de chansons de 1904 à 1906. De Novembre 1902 à la mi-janvier 1906, il est sous les drapeaux.[1] : Trois ans avec une rallonge de plus de 2 mois.

       

      MORTS pour la FRANCE

      et

      PRISONNIERS de Guerre

      Présentation

      Inhumations et Nécropoles nationales Tableau des MORTS pour la France ENFANTS de RUFFIGNE morts pour la France   Notes relatives aux recherches Prisonniers français en captivité en Allemagne                       Prisonniers allemands en

      1
       

      Les chansons du Pays  

      Quatre chansons sont connues

      Le couturier de Ruffigné appartenant au folklore. La Gebouesnaise (1913) - La Ruffignolaise (1931) - La chanson de l’Etollerie (1930), trois chansons  sans partition.

       

      UNE SOMMATION RESPECTUEUSE

      Pour « convoler en justes noces » il fallait que les futurs conjoints aient l’autorisation de leurs parents.

       

      La chanson de l’Etollerie

      sur l’air de

      « La trompette en bois »

      Georges Milton

      - 1924 -

      Nous sommes en 1930 …Voilà 80 ans, la gaieté régnait du côté des deux villages de l’Etollerie et de la Gégaudais sans oublier la Butte.

       

      PARCOURS de COMBATTANTS de RUFFIGNE

      de la Grande Guerre

      ______________________

      Présentation

      Avec Eugène, Henri et Arsène METAYER de la Guiberdais L'expédition de SALONIQUE avec les gars de la Bretais, de la Chesnaie, de la Guiberdais et de la Foultrie Au fil des courriers de Félix HEAS En RUSSIE

       

      VOITURIERS DE CHARBON

      On est le 20 février 1750… Accompagnons « Guillaume Lemaitre, notaire de la juridiction de la Malorais en Rufigné  qui « se transporte de sa demeure au village de la Forgerais en la paroisse de Ruffigné, évesché de Nantes jusqu’au village de l’Entrehaie »

      Avisé du décès d’Ant

       

      1

      En Famille... Au Pays bigouden

      Mariage à Poneour Lanvern en 1938

      Avertissement

      Nous voilà au Pays Bigouden au 19ème siècle où ont vécu plusieurs branches familiales. Nous retracerons leur histoire au fil des recensements et des relevés divers.

      1
       

      VOILA 60... 70 ans

      Avant propos

      Voilà 60, 70 ans, l'activité commerciale était concentrée dans le bourg mais c'est de l'agriculture que découlaient pratiquement toutes les activités productrices de richesse, commerce et artisanat compris.

       
      https://4.bp.blogspot.com/-JMYQ-OdyyLc/UKTzflKnpQI/AAAAAAAACR0/pUtgd8_-pXg/s300-p/docu0037.JPG'); width: 300px; height: 300px;" href="https://4.bp.blogspot.com/-JMYQ-OdyyLc/UKTzflKnpQI/AAAAAAAACR0/pUtgd8_-pXg/s400/docu0037.JPG">

      AU FIL DES COMBATS…

      Du 10 mai au 20 juin 1940

      De violents combats se déroulèrent, avant le recul de nos armées et la signature de l’armistice. En quarante cinq jours de combats, 92 000 soldats français moururent,  250 000 furent blessés et 1 900 000 furent faits prisonniers.

       

      La guerre franco-allemande de 1870

      Les témoins : De nombreux Ruffignolais ont participé à la guerre de 1870-1871. Plusieurs y laissèrent la vie.

       

      Evacués et Réfugiés à Ruffigné (1939 - 1945)

      Septembre 1939 : Arrivée d’Evacués à Ruffigné

      La déclaration de guerre (3 septembre 1939) va être suivie d’un déplacement de populations.

      3
       

      ·        La carrière de Jacques MUSELLEC

      (Extraits de son livret individuel retraçant toute sa carrière dans la marine - Archives Dany Musellec)

      "Quand mon père est mort, j'avais 7 ans... Un coup de froid sur la Félicité à Trégarvan... Mes frères aînés naviguaient déjà..

      2
       

      Dans les années 30... Nous habitions Rusaden

      Nous y étions arrivés tous les trois en 1927. J'avais alors une douzaine d'années. Nous venions de Kerohan (Mamie)

      Une famille de petits paysans 

      Nous voilà tous les trois : Maman, Papa et moi sur le seuil de la maison.

       

      L’après guerre… 1919

      Vint le temps de la démobilisation dont les modalités furent fixées.

       

      Ceux de 1918

      « Pour l’armée française, l’année 1918 était des plus coûteuses : 250 000 morts contre 145 000 en 1917. Les dernières grandes batailles durent de mars à août 18. Les offensives allemandes se multiplient en Picardie, dans les Flandres, sur la Marne.

       

      1917

      Un Poilu

      Ainsi désigna-t-on le soldat français dès le début de la  guerre de 1914 - 1918.

      1
       

      CEUX de16 (JMO Soldats de Ruffigné 14-18)

      Ceux de 1916

      L’année 1916 commença par un coup de tonnerre. « Le ciel tomba sur la tête » des paroissiens de Ruffigné . Le 1er janvier 1916, le clocher s'écroula

      Vie Quotidienne

      « L’année 1916 commença à Ruffigné d’une manière extraordinaire.

       

      ____________________________________________________________________

      Ceux de 1915

      Sur le front, l’année 1915 ne sera marquée par aucun renversement majeur. Les deux lignes de front se font face depuis la mer du Nord jusqu’en Alsace. Les deux armées se sont enterrées.

       

      Un livre d’images… Sur le chemin de l’école

      Nous v'la danw les années 40...

      Cé la sortie de l'ëcol'...

       

      Chronique pat[ouè]sante* (3)

      Lé p’tit bitrou [1]

      L’ëté 49… ça va faire soèxante ans… mon pére me mit bitrou, chez Raphaël Boutin, qu’ëtait en férm’ à la Cour Barat à s’t’ ëpoqu’ là ! Y n’ëtait cor’ pas à Bel Air.

       

      Chronique pat[ouè]sante* (2)

      Coutumes de dans l’temps

      http://www.youtube.com/watch?v=IEu5Zpx9KCk

      Dans l’ temps, y’avait bein du monde à v'nir au bourg le dimanche et le pér’ « Nom de Chou », con me’ tout l’mond’, prenait l’ chemin de l’ëglise.

       

      _______________________________________

      ____________________________

      _______________________

       

      Un inventaire après décès 

      Chez Jean Faucheux

      Le notaire Julien Lemaitre avait dressé l'inventaire après décès de Jean Hubert, victime des Chouans, en fructidor de l'an IV (cf blog "Jean Hubert victime des Chouans) .

       

      Jean HUBERT victime des Chouans

      NOTES

      Il y avait deux Julien Lemaître, le premier dit "l'aîné", le second dit "le jeune" fils du premier.. Ce n'est pas Julien père, notaire à Ruffigné qui sera poursuivi par les Chouans et leur échappa.

       

      Juin - Juillet 44 - Maquis et Maquisards

       

      Chroniques villageoises (5)

      Le procès Peuzet

      Nous voilà au Tancenou début Octobre 1760…

      On est de bon matin, dans les cinq heures, et quelques habitants sont levés de bonne heure… puisqu’ils ne se sont pas couchés de la nuit ! On a fait la fête… Une petite fête de village à l’occasion des fiançai

       

      Années de guerre

      La guerre 39-45 va avoir pour conséquences entres autres avec l'arrivée de familles de réfugiés le grossissement des effectifs scolaires. Venus soit avec leur famille soit seuls (enfants BARRERE), ils resteront à Ruffigné loin des risques de la guerre, des bombardements.

       
      https://3.bp.blogspot.com/-8oq9fLgc3M4/T1MsM9vQmmI/AAAAAAAAA_4/5QnuRykfwHA/s300-p/ecoles+30+001.jpg'); width: 300px; height: 300px;" href="https://3.bp.blogspot.com/-8oq9fLgc3M4/T1MsM9vQmmI/AAAAAAAAA_4/5QnuRykfwHA/s640/ecoles+30+001.jpg">

      Allons à l'école dans les années 30

      Dès l'ouverture en 31 de la deuxième classe chez les garçons (filles et garçons sont de nouveau séparés) de nouveaux problèmes se posèrent. Les effectifs ne cessent d'augmenter. En 1934 pour des locaux prévus pour accueillir 80 élèves on compte 98 garçons.

       

      1829…1830…1831…On dresse le cadastre.

      Ce gros registre public  « définissant, dans chaque commune la surface et la valeur des biens-fonds et servant de base à l’assiette de l’impôt foncier »  fut terminé en 1831 dans notre commune. Les opérations avaient duré, sans interruption, plus de deux ans.

       

      DANS LES ANNÉES 20

      Evolution du 19è au 20è

      Avant 1896, école des garçons construite en 1876 et école des filles  construite en 1886 n'avaient chacune qu'une classe regroupant plus de 70 écoliers.

       

      Maires de Ruffigné (6)

      Vie communale (1908 - 1913)

      La population de la commune

      Le recensement du 1er avril 1911 fait état de 1145 habitants. Un léger fléchissement par rapport à 1906 où la commune comptait 1203 habitants.

       

      Maires de Ruffigné (5)

      Les mandats furent nombreux et d’une durée variable pour des raisons diverses (changement de durée au niveau électif - démission - décès du Maire). Ce fut une période  pendant laquelle se succédèrent les élections marquées par des engagements plus politiques que d’ordinaire.

       

      Le chemin de fer

      De l’importance des voies de communication… De l’importance d’une ligne de chemin de fer. Le projet d’ouverture de la ligne Châteaubriant Ploërmel date du début des années 1880.

       

      MAIRES DE RUFFIGNE (4)

      La France, depuis 1870 s’appelle désormais, officiellement, la « République française ». Elle existe depuis le 4 septembre 1870. Mais elle ne possède ses lois constitutionnelles que depuis 1875, et les républicains ne détiennent pleinement le pouvoir que depuis 1879.

       

      MAIRES DE RUFFIGNE (3)

      Les maires de 1848 à 1878

      C’est Jean Faucheux qui officia pendant la plus longue durée. Ses mandats successifs ont duré 17 ans.

       

      MAIRES DE RUFFIGNE (1811 - 1848)

      PAYSANNERIE ET VIE POLITIQUE

      Dans la première moitié du 19ème siècle, si les structures économiques n’évoluent qu’avec lenteur, les régimes politiques, eux, se succèdent entraînant des bouleversements qu’ignore le monde rural.

       

      Chapitre 1

      MAIRES DE RUFFIGNE

      Les maires de 1790 à 1865.

      (1) de 1790 à 1811

      De Février 1790 à 1796, les changements de maire ne sont pas dus à une instabilité politique mais à l’application de la loi et au mode d’élection.

       

      L’AFFAIRE DU CLOS DES NOËS DE LA GREE

      A proximité des villages de la Grée et de la Giclais, en bordure de forêt, Jean Rainfray possédait une pièce de terre, dans les Noës de la Grée, et dont les limites étaient bien précises puisqu’qu’elle joignait « d’orient le chemin des Gosses Roches, de midi Et

       

      CHICANES, CHICANIERS

      L’entente ne régnait guère  du côté des villages de la Tressais [1] Bretais, Grée, Haute Morais et Giclais… Bien des habitants « étaient à pail [2]  Point de conciliation possible… Plusieurs affaires étaient en cours et le juge de Chamballan ne chômait pas.

       

      BAGARRES DANS LE BOURG

      Quels furent les motifs à l’origine de la bataille entre jeunes gens, en ce mois de mai 1782, un dimanche de pentecôte.

       

      Un remembrement en 1780

      Assurément le terme était inconnu à l’époque. Et pourtant c’est bien une opération de ce type qui fut menée en cette fin d’année 1780, même si elle était restreinte.

       

      Un partage à la Haute Ville en 1776

      Avant l’établissement du cadastre de 1831 où apparaissent encore de grandes étendues de landes appartenant à tous les villageois en indivis, des partages avaient déjà  eu lieu. Rendons nous à la Haute Ville en 1776.

       

      DE LA RESISTANCE

      A LA

      DEPORTATION

      1942 - 1945

      Le groupe C N D Castille de RUFFIGNE

      AVANT PROPOS

      Pour lutter contre  l’occupant, lors de la dernière guerre, il y a des hommes et des femmes qui se sont engagés, ont accepté de faire du renseignement, d’aider les réfractaires au STO, de récupérer

      1
       

      PRISONNIERS

      en

      Allemagne 

      Prisonniers de guerre de Ruffigné

      De la mobilisation au retour des camps  (1939 - 1945)

      Avant Propos

      « Première image des prisonniers. Celle qui s’est formée au lendemain de la défaite. Les P.G sont et demeurent des soldats.

       

      UNE SOMMATION RESPECTUEUSE.

      Pour « convoler en justes noces ». il fallait que les futurs conjoints aient l’autorisation de leurs parents.

       
       
      •  
      •  
      •  
      •  
      •  
      •  
      •  
      •  
      •  
       
       
      Chargement en cours
      Thème Affichages dynamiques. Fourni par Blogger.

      Merci de bien vouloir vous identifier pour accéder à l'administration du site.

      Merci !